Fort de son expérience en gestion de solutions immobilières paneuropéennes et multi-classes, MNK Partners ajoute une corde à son arc avec son nouveau fonds : MNK Europe+. Mansour Khalifé, président de la société de gestion, nous détaille ses stratégies et ses thématiques d’investissement axées sur le marché d’Europe de l’Ouest.

 

Décideurs. Pouvez-vous nous rappe­ler votre ADN ?

Mansour Khalifé. MNK Partners est un groupe qui structure et gère des solutions de rendement immobilier paneuropéen. Notre ADN se retrouve d’une part dans notre approche du « private equity im­mobilier » identifiant les cycles porteurs des marchés immobiliers et, d’autre part, notre approche de diversification ouverte sur l’Europe qui capitalise sur une exper­tise paneuropéenne allant de l’ouest au centre de l’Europe. MNK Partners, existe depuis cinq ans et est constituée sous forme de groupe autour de sa société de gestion, MNK Partners France, agréée par l’Autorité des marchés financiers. Fort de notre rayonnement européen, nos fonds sont investis en Irlande, au Portugal, en France, en Pologne et en Hongrie, et nous visons prochainement l’Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

En quoi les marchés européens sont-ils attractifs ?

Les marchés immobiliers européens sont hétéroclites. Chaque pays affiche des fon­damentaux économiques, démographiques et immobiliers différents. Les marchés im­mobiliers en Europe témoignent depuis plusieurs années d’une demande soutenue de la part des investisseurs. Ceci a favori­sé l’augmentation des prix sur toutes les classes d’actifs immobilières, du résiden­tiel très demandé à la logistique davantage convoitée depuis la pandémie. Cette aug­mentation fulgurante à la fois sur les mar­chés matures de l’Ouest, et de plus en plus sur les marchés du Centre et de l’Est euro­péen a fortement déséquilibré l’offre, deve­nant plus rare, et la demande plus abon­dante.

 

"L’environnement d’hyperinflation que nous vivons renforce naturellement l’appétence des investisseurs pour l’immobilier locatif"

Il va sans dire que l’environnement d’hyperinflation que nous vivons renforce naturellement l’appétence des investisseurs pour l’immobilier locatif, à la recherche d’un rendement réel positif. L’immobilier est considéré comme une valeur refuge ab­sorbant l’inflation, par les indexations de loyers, et jouant le rôle de rempart contre l’érosion monétaire. Chez MNK, nos fonds sont diversifiés sur plusieurs pays euro­péens à l’Ouest comme au Centre, et distri­buent à nos investisseurs un dividende ré­current et stable couplé à une appréciation du capital sur le moyen long terme.

Quel est l’impact du conflit ukrainien sur les marchés immobiliers du centre de l’Europe ?

Le conflit ukrainien a perturbé les mar­chés financiers et les équilibres macroéco­nomiques. Alors que nous entamions une période de croissance soutenue, post-Co­vid, les règles du jeu ont été ébranlées par l’explosion rapide et sans préavis de l’in­flation. Celle-ci étant portée par les prix des énergies, des matières premières et de la perturbation des chaînes d’appro­visionnement. Cette hausse des prix a di­rectement impacté le pouvoir d’achat des ménages européens et la rémunération de leur épargne.

Quant aux marchés immobiliers du centre de l’Europe, les impacts identifiés sont à deux niveaux. Au niveau des transactions, nous remarquons un comportement « at­tentiste » de la part des acheteurs tablant sur un retour de marché qui tarde à arri­ver et des vendeurs ne souhaitant pas re­voir leurs attentes. Cela maintient les prix et permet de saisir des opportunités face à certains vendeurs pressés. Au niveau de l’activité locative, celle-ci a fortement augmenté dans toutes les classes d’actifs, portée par l’accroissement de la demande de prise à bail. En effet les flux de réfugiés venus, avec leurs familles et leurs entre­prises, s’installer dans les pays voisins ont dopé la demande et baissé la vacance des biens à louer.

Croyez-vous toujours au « momentum » polonais ?

Oui bien entendu ! Le marché immobilier en Pologne offre toujours un momentum permettant de générer du rendement réel positif pour un investisseur français tout en améliorant la performance de son capital. Cette conviction est renforcée par l’évolu­tion des taux d’occupation de l’immobilier qui ont récemment augmenté avec l’arrivée des réfugiés, créant un effet inflationniste sur les loyers. Par ailleurs, les investisseurs internationaux poursuivent leur déploie­ment et les banques continuent de financer les transactions, ce qui maintient la liquidi­té du marché immobilier.

Vous venez de lancer votre nouveau fonds : MNK Europe+ …

Effectivement, nous venons de lancer notre troisième fonds : MNK Europe+ qui a pour objectif d’apporter une solution de « rendement réel positif », autrement dit un rendement supérieur à l’inflation.

"MNK Europe+ a pour objectif d’apporter une solution de rendement réel positif"

Déployé sous forme de FPS (fonds pro­fessionnel spécialisé), sur une durée de placement de 7 ans, ce fonds sera priori­tairement investi dans six pays d’Europe de l’Ouest : France, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Espagne et Portugal. Privilégiant des actifs « Core + » de type bureau, retail park ou résidences gérés, le fonds vise à servir un dividende trimestriel et table sur une création de valeur.

Cette création de valeur peut notam­ment passer par un verdissement…

MNK Europe+ répond à la nécessité de réduction des GES (gaz à effet de serre). Convaincus que la création de valeur viendra par l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, nous ciblons des actifs loués et prévoyons de réduire l’empreinte carbone. Cela passera notam­ment par des travaux et par le changement des modes d’utilisation des immeubles. À cette fin, nous capitalisons sur la com­pétence de notre expert « EDGE » dont la maîtrise en efficience énergétique des bâtiments nous permet d’améliorer entre autres la consommation d’énergie et d’eau.

Quels sont vos prochains axes de déve­loppement ?

Nous continuerons le déploiement de nos fonds par des acquisitions en Europe ré­pondant à chaque stratégie. Nous portons également un intérêt marqué pour le com­merce qui certes a beaucoup souffert du­rant la pandémie mais commence à récupé­rer de son attractivité. Aussi, nous lançons un fonds de dette immobilière, outil de fi­nancement des développeurs immobiliers européens, permettant de servir du rende­ment tout en restant asset light.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail