Guérir quelqu’un d’un coup de seringue, voilà l’espoir porté par les thérapies personnalisées. Un idéal et des coûts que le système de remboursement français peine à digérer. Associés du cabinet Hogan Lovells et experts de l’industrie de santé, Charlotte Damiano et Mikael Salmela, livrent les meilleures pistes pour nous saisir de ces traitements innovants.

Acteur majeur du secteur de la santé, Johnson & Johnson MedTech optimise le parcours de soins grâce à des solutions personnalisées. François Gaudemet, son président, présente les nouvelles méthodes de chirurgie portées par le digital, au profit des patients mais aussi des professionnels.

Après l’euphorie des investisseurs pour les biotechs pendant et après la Covid-19, la prudence a dominé en 2022-2023, rendant plus difficile l’accès aux financements. En France, une seule IPO a eu lieu en 2022 et aucune en 2023. Aux États-Unis, les montants levés ont chuté. Dans ce contexte difficile, les biotechs françaises ont innové pour renforcer leur trésorerie.

Comment baliser au mieux les innovations technologiques et organisationnelles qui transforment le système de santé français ? Depuis sa création en 2004, la Haute Autorité de santé (HAS) porte différentes missions dont l’évaluation de la qualité et de la pertinence des innovations au bénéfice des patients et des personnes accompagnées. Le Pr Lionel Collet, président depuis un an, revient sur les multiples défis à relever.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail