Entrés en négociations exclusives avec Igneo Infrastructure Partners, actionnaire de Coriance, Vauban Infrastructures et la CDC souhaitent acquérir le troisième plus grand exploitant de réseaux de chaleur en France.

Le consortium formé de 50,1% par Vauban et 49,9% de la CDC projette de racheter la totalité du capital de Coriance à Igneo. Une opération en phase avec la stratégie des acquéreurs qui vise en priorité les secteurs tournés vers la transition énergétique. Positionné comme le troisième acteur du réseau de chaleur français derrière Engie et Delkia, Coriance représente un choix judicieux pour ce pool d’investisseurs.

La transaction qui vaut près de 20 fois l’Ebitda 2022 de la cible devrait accroître sa valorisation en la portant de 1,5 à 1,6 milliard d’euros. En outre, cette acquisition devrait apporter à Coriance une stabilité actionnariale de long terme et une forte présence locale. Bénéficiant de l’ancrage territorial de la CDC et de l’expertise de Vauban en actifs d’infrastructure, Coriance devrait non seulement accélérer son développement sur d’autres marchés mais aussi renforcer sa contribution dans la lutte contre la décarbonation de l’économie française.

L’investissement sera réalisé par le fonds Core Infrastructure Fund IV de Vauban. Le véhicule en cours de levée est dédié à l’investissement infra et vise les 3,5 milliards d’euros pour une durée de 25 ans avec des tickets allant de 30 millions à 600 millions d’euros par participation.

" Investir dans Coriance s’inscrit pleinement dans ses priorités stratégiques." Éric Lombard, DG de la CDC

Une société très convoitée

La cible évolue dans un secteur à forte croissance et dispose de contrats de délégation de services publics assurant des revenus sur le long terme. Côté Vauban Infrastructure, " Coriance serait la pierre angulaire française de notre engagement dans les réseaux de chaleur, car nous sommes déjà très impliqués dans ce secteur ", précise Gwenola Chambon et Mounir Corm, fondateurs de Vauban Infrastructure Partners. Pour Éric Lombard, DG de la CDC : " Investir dans Coriance s’inscrit pleinement dans ses priorités stratégiques : accélérer la transformation, soutenir la souveraineté énergétique nationale et renforcer la cohésion sociale et territoriale."

Un potentiel de croissance qui avait également séduit EQT, Quantum Pacific, et la Caisse de Dépôt et placement du Québec. Ils étaient tous en lice pour prendre la suite d’Igneo et c’est finalement le consortium Vauban et la CDC qui a remporté l’enchère. Cette prise de participation devra être finalisée d’ici le mois de septembre prochain.

Gladys Jeune

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024