Avec près de 90 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Schroders Capital, la branche du groupe britannique Schroders dédiée aux actifs privés, lance un premier fonds européen d'investissement à long terme (ELTIF). Entretien avec Yves Desjardins, DG de Schroders en France, qui revient sur la tendance d'une démocratisation de l’accès aux actifs privés, inscrite dans l’ADN de ce nouveau véhicule.

Décideurs. En quoi consiste ce nouveau fonds ?

Yves Desjardins. Le fonds Schroders Capital Private Equity ELTIF 2023 se concentre sur les investissements de rachat et de croissance de capital-investissement sur les marchés small-mid cap, principalement en Europe en ayant la possibilité d'allouer des fonds à des sociétés non européennes avec une forte exposition à l'Europe. Ce véhicule est par essence un fonds fermé, nous visons une collecte de 200 millions d’euros et les tickets démarreront à 10 000 euros. Pour l’instant la distribution ne peut se faire via les assurances vie que depuis le Luxembourg mais à terme nous souhaitons développer ce canal via d’autres marchés, comme la France, l’Italie et le Portugal. Nous lancerons donc par la suite des véhicules vintages basés dans d’autres pays européens. 

Pourquoi avoir fait le choix de lancer un fonds ELTIF ?

Cela fait près de 10 ans que Schroders développe une stratégie à destination d’une classe d’actifs privés. Si l’immense majorité de la gestion du groupe concerne toujours les actifs côtés, l’essentiel de nos investissements ces dernières années portait sur les actifs privés. L’acquisition en 2017 d’Adveq, groupe suisse de private equity, a été déterminante puisque c’est cette structure, bénéficiant de plus de 20 ans de track record, qui est derrière le lancement du fonds ELTIF. L’idée était de mettre à la disposition d’investisseurs individuels, des actifs privés, avec la même qualité que pour des investisseurs institutionnels. Une stratégie qui passera d’ailleurs à l’avenir par la tokenisation.

"La tokenisation permettra de faciliter les mécanismes de transmission et donc la gestion de la liquidité en favorisant l’émergence d’un marché secondaire efficient"

Quel avenir a la tokenisation dans la démocratisation de l’accès au private equity ?

La tokenisation permettra de faciliter les mécanismes de transmission et donc la gestion de la liquidité en favorisant l’émergence d’un marché secondaire efficient. Aujourd’hui, les actifs réels sont synonyme d’illiquidité. Leur gestion est la même que pour une offre institutionnelle mais ce ne sont pas les mêmes types de véhicules d’un point de vue réglementaire.

 

Propos recueillis par Céline Toni

Personnes citées

Yves Desjardins

Yves Desjardins

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024