Placée en redressement judiciaire fin janvier, Phoenix France trouve un repreneur. Parmi les concurrents en lice, c’est Oxytec qui remporte l’appel d’offres auprès du tribunal de commerce de Lille Métropole pour reprendre les deux sites de Saint-Saulve et Bayonne.

Le groupe industriel Oxytec est l’heureux élu pour reprendre les activités de Phoenix France sur les sites de Saint-Saulve dans le Nord et Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, deux usines à la pointe du « gren steel ». Spécialisé depuis 1992 dans la manutention, le tri et le traitement des ferrailles pour les plus grands sidérurgistes (ArcelorMittal, Ascometal, Industeel), Oxytec a été choisi par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, le groupe Oxytec réalise 60M€ de chiffre d’affaires en 2021, emploie 222 salariés, et traite 450 000 tonnes de produits chaque année sur une dizaine de sites en France, Luxembourg et Belgique.

L’opération, qui repose sur un projet industriel bien ficelé, a permis à Oxytec de gagner l’appel d’offres en alignant les intérêts de toutes les parties prenantes de la transaction. Cette reprise vise à développer les activités industrielles du groupe dans le nord de la France et en régions, autour d’une politique d’investissement sur le long terme. Ainsi, le maintien de tous les emplois, des investissements majeurs et le lancement d’une nouvelle activité d’oxycoupage pour Saarsthal Ascoval sont les principaux axes de développement d’Oxytec pour Phoenix pour les cinq prochaines années.

Un projet solide accompagné d’investissements majeurs

L’ensemble des 45 collaborateurs de Phoenix dont 39 à Saint-Saulve et 6 à Bayonne ainsi que l’équipe de direction actuelle sont maintenus et des moyens promis pour améliorer l’environnement de travail et satisfaire les commandes. Patrick Henry, PDG d’Oxytec, l’affirme : « Nous donnerons de nouveaux moyens aux directions en charge de la sécurité, la qualité, la maintenance, et les ressources humaines, pour garantir un environnement sécurisé à nos équipes et un service de haute qualité à nos clients. »

Pour améliorer les conditions de travail, renforcer la fiabilité, maintenir la performance et répondre aux besoins des deux sites, des investissements de l’ordre de 10 millions d’euros sont attendus sur cinq ans dont la moitié au cours de la première année, afin de rénover les équipements industriels.

Du nouveau pour supporter le développement

Avec un contrat déjà signé avec Saarsthal Ascoval autour d’un nouvel équipement innovant, Oxytec devra lancer une nouvelle activité de découpe des blooms d’acier à la flamme à oxygène. Ce qui permettra de garantir aux clients de meilleurs délais et une meilleure utilisation des matières premières. Pour y répondre, une équipe complémentaire de six personnes doit être recrutée.

Gladys Jeune

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024