Altavia, premier réseau mondial dédié aux services marketing pour le retail, ouvre son capital à For Talents, société de gestion dédiée aux capitaux familiaux. Une introduction qui se fixe pour objectif d’accompagner la transmission au sein du groupe familial et de soutenir son développement.

L’innovation, la bonne gouvernance et la pérennisation des savoir-faire sont autant d’éléments nécessaires à la survie des entreprises familiales. A cet effet, le transfert intergénérationnel est une étape clé pour y parvenir et c’est là qu’intervient For Talents. Succédant à BNP Paribas Développement et Andrea Midcap dans le capital de Altavia, For Talents devient ainsi un actionnaire minoritaire de référence.

Raphaël Palti, fondateur et PDG, soucieux de passer le management de Altavia à son petit-fils, Sydney Palti, actuel directeur général délégué, accueille For Talents à son capital pour faciliter la transmission. Cette passation devra aider à la poursuite du développement mondial du groupe. L’évolution de la gouvernance est prévue à partir de mai 2024, date à laquelle Sydney Palti deviendra directeur général du groupe. Raphaël Palti remplira la mission de président non exécutif.

"J’ai toute confiance en Sydney, qui saura apporter son énergie pour adapter le groupe aux évolutions constantes des besoins de nos clients et, avec les équipes d’Altavia, poursuivre son développement mondial." Raphaël Palti

Une décision réfléchie pour soutenir le dynamisme du groupe

Actionnaire familial et partenaire de confiance, For Talents a pour mission d’accompagner les dirigeants des ETI contrôlées par des familles à réussir leur passage de flambeau et innover sur le marché. Ainsi, Raphaël Palti soutient : "C’est avec enthousiasme que nous accueillons Matthieu Leclercq et l’équipe de For Talents dans le capital d’Altavia. Dès nos premiers échanges, ils ont montré leur capacité à comprendre les ambitions et les enjeux d'Altavia, tout en appréhendant également les dynamiques familiales qui ont conduit à valider notre démarche de transmission intergénérationnelle."

Une démarche supportée par l’équipe de For Talents dont l’ambition est d’augmenter le taux de réussite en matière de transmission dans les entreprises familiales. Blandine Pessin-Bazil, partner en charge de l’activité transmission de For Talents, explique que leur mission est de favoriser la création de valeur pour le groupe Altavia et ses équipes.  

"Altavia opère un choix stratégique en faisant appel à For Talents pour mener à bien cette passation."

Un choix judicieux pour les 40 ans de Altavia

Fondé en 1983 par Raphaël Palti, Altavia célèbre ses 40 ans cette année. Avec une présence mondiale dans 45 pays et une approche particulière de la relation client, le groupe a su proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Altavia accompagne ainsi plus de 500 enseignes et marques commerçantes et réalisait en 2022, un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros. Aujourd’hui, Altavia opère un choix stratégique en faisant appel à For Talents pour mener à bien cette passation. Celle-ci ouvre des perspectives de croissance pour Altavia et se concentre autour de trois objectifs clés. L’accélération du plan de transformation, la poursuite d’un développement organique international soutenu et une stratégie de croissance externe résolument volontariste sont les piliers énumérés par Sydney Palti pour soutenir cette transmission.

 Gladys Jeune

 

Personnes citées

Blandine Pessin-Bazil

Blandine Pessin-Bazil

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024