Prise dans l’étau des pertes en cascade que connaissent les crypto-actifs depuis le deuxième trimestre 2022, Silvergate a décidé de se liquider pour éviter la faillite.

Depuis plus de dix ans, les crypto-actifs, promis à un bel avenir, n’ont cessé de gagner en popularité notamment dans certains secteurs de la finance. Si les banques centrales sont encore pessimistes quant à la pérennité de ces produits compte tenu des particularités de l’écosystème, le stablecoin, comme son nom l’indique, contribue à rassurer les plus perplexes de la stabilité de ces actifs numériques.

Pourtant, depuis mai 2022, on assiste à des pertes successives massives de ces crypto-actifs et la Silvergate Bank n’a pas été épargnée. Connue comme un des acteurs bancaires régulés des cryptos, cette dernière a indiqué en janvier dernier, avant l’audit de son bilan et la réévaluation, essuyer des pertes nettes de 948,7 millions de dollars contre 75,5 millions de dollars de revenus pour le quatrième trimestre 2022.

Une liquidation qui s'impose

Le resserrement des marchés et les dernières décisions de réglementation de la Security and Exchange Commission (SEC) ont été avancés comme les principales raisons pour justifier les mauvais résultats. Ainsi, pour limiter les impacts financiers, Silvergate a décidé, le 2 mars dernier, d’entamer un processus de liquidation en suspendant ses activités tout en gardant opérationnels les services de dépôt.

Face aux craintes du pire, les investisseurs ont cédé massivement les actions faisant chuter drastiquement les cours, aggravant la situation. Pour en limiter les effets, la Silvergate Bank a été liquidée le 8 mars. Elle devient ainsi la première de ces banques spécialisées à être touchée par la crise. Reste à mesurer l’ampleur des conséquences non seulement sur l’économie américaine mais aussi sur certaines grandes économies européennes dans un contexte de ralentissement mondial.

Gladys Jeune

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024