La volatilité, l’inflation mais aussi l’incertitude générale qui plane sur les plans économique, politique et climatique incitent les directions financières à s’interroger notamment sur l’organisation globale et interne de leurs structures. Focus sur les objectifs mis en perspective.

 D’après une étude menée par le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb et la DFCG intitulée "Garder le cap face à l’incertitude", plus de 250 directions financières issues de dix secteurs d’activité différents ont répondu à un questionnaire des plus fournis sur les priorités émergentes pour 2023. Dont, en premier lieu, le pilotage de la performance, la gestion du cash, le recrutement de nouveaux talents et les enjeux RSE.

Le pilotage de la performance

L’étude s’appuie sur le constat d’incertitude et de volatilité actuels auquel s’ajoute une inflation record, jamais vue depuis 40 ans, mettant à rude épreuve les dispositifs prévisionnels. De quoi se questionner sur les stratégies à adopter pour y faire face… Déjà, 82 % des directions financières envisagent de faire évoluer leur approche budgétaire et 35 % des directeurs administratifs et financiers (DAF) de recourir à une répercussion sur le prix de vente. Le cadrage du processus apparaît comme le premier vecteur d’amélioration, notamment pour mieux coordonner les parties prenantes, financiers comme opérationnels. Les sujets sur la donnée sont également cruciaux.

De la digitalisation des procédures à la recherche de talents aux compétences data et IT

Face à cette situation totalement inédite, 93 % des directions financières comptent investir dans la digitalisation de la fonction finance à court terme. Par ailleurs, en 2023, les technologies qui feront l’objet d’investissements prioritaires sont les projets de dématérialisation. Ceux-là continuent de bénéficier d'un effet d'accélération liés aux évolutions réglementaires en France et en Europe sur la facturation. Les projets de digitalisation s’inscrivent dans la volonté des directions financières de gagner en efficacité et d'apporter davantage de valeur aux métiers. De quelle façon ? Tout d’abord en recrutant de nouveaux profils et des talents indispensables au sein des directions financières. Ces nouveaux métiers contribueraient à élaborer une vision transversale de la Finance avec l’intégration de compétences data ou encore IT. Ainsi, 46% des directions financières souhaitent développer en priorité les compétences en data de leurs équipes. Sans compter la prise en compte de la notion de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’intégration de la notion de RSE

A ce titre, une première initiative voyait le jour en 2018 avec le règlement "Taxonomie" dans le cadre du plan d'action pour une finance durable. Un texte adopté par l'Union européenne (UE) en 2020 qui s'inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, défini par le Pacte vert européen. Mais l’intégration de la notion RSE implique aussi que toutes les composantes et les métiers de la direction financière s’adaptent et évoluent afin de pouvoir mesurer, piloter et communiquer sur la performance globale de l’entreprise tout en incluant, par exemple, des indicateurs extérieurs à la simple performance financière. D’ores et déjà, 73 % des directions financières prévoient de faire évoluer en moins de 3 ans leur modèle de pilotage pour intégrer les dimensions RSE.

Par Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024