« Beaucoup de cabinets américains présents à Paris, aussi performants soient-ils, ne connaissent pas la croissance des cabinets anglais »

Décideurs. Que pensez-vous de l’évolution du métier d’avocat d’affaires vers une industrie juridique ?
Yves Wehrli. Les cabinets d’avocats ont opéré une vraie mutation stratégique et organisationnelle. Le marché est très concurrentiel (probablement l'une des activités les plus concurrentielles au monde), terriblement éclaté (aucun acteur du droit ne « pèse plus » de 1 % de part de marché à l'échelle mondiale) et l’émergence des nouveaux pays change la donne. Ainsi, à l'échelle mondiale, personne ne peut nier la montée en puissance de nouveaux acteurs tels que les cabinets chinois, qui font preuve d’une ambition globale, à l’image de l'accord intervenu entre King & Wood et l’australien Mallesons, qui donnera naissance à un cabinet majeur en Asie.
Dans tous les cas, il ne faut pas nier le terme d’« industrie » pour les métiers du droit, nous ne sommes pas (plus) des artisans et nos clients ne le souhaitent pas non plus !

Décideurs. Comment les cabinets d’origine britannique tirent-ils leur épingle du jeu face aux américains sur le marché français ?
Y. W.
D'abord la notion de cabinets britanniques à Paris est toute relative, certains cabinets étant présents sur la place de Paris depuis des dizaines d'années. Les grands cabinets d'avocats doivent faire face à une réalité : beaucoup d'investissements stratégiques se situent aujourd’hui non pas en Europe mais en Asie. Les cabinets européens, contrairement aux américains, ont très tôt investi dans cette région, prenant ainsi une avance sur leurs concurrents américains. Pour rattraper leur retard, il semble que beaucoup de cabinets américains intensifient aujourd'hui leurs efforts en délaissant le marché continental européen. Cela explique que beaucoup de cabinets américains présents à Paris, aussi performants soient-ils, ne connaissent pas la croissance des cabinets anglais.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024