Comme chaque mois, Décideurs Magazine vous présente ses coups de cœurs littéraires. Au menu, BD, enquête politique, lieux de pouvoir et plantes.

Là ou niche la puissance

Pouvoir

Le monde politique a-t-il toujours de l’influence en France ? Des doutes subsistent mais une certitude demeure : il continue à mobiliser les symboles faisant état de sa puissance. Dans cet ouvrage collectif, plusieurs journalistes s’intéressent aux « lieux de pouvoir » en mobilisant petite et grande histoire. C’est ainsi que l’on part à la découverte des tribunes du Stade de France ou du 14 juillet. De véritables jeux de cour se mettent en place et s’accentuent au fil des ans. Il en est de même pour l’avion présidentiel mais aussi pour les lieux de villégiature des présidents et premiers ministres où le gotha du monde des affaires serait prêt à beaucoup pour avoir, quelques heures durant, une petite place. Au menu également, les établissements et cercles dans lesquels il est de bon ton d’être vus tels que Lipp, les maisons d’éditions de Saint-Germain-des-Prés ou certains clubs. En somme, la France a encore un petit air d’Ancien Régime. Pour le confirmer, il suffit de constater que la République aime faire étalage de sa force à Versailles.

Les lieux du pouvoir, une histoire secrète et intime de la politique, sous la direction de Sébastien Le Fol, Perrin, 370 pages, 22 euros

Au travail ! (Autrement)

Les Reflets du monde Et travailler et vivre

La BD francophone ne cesse de se réinventer et d’innover, cet album de Fabien Toulmé le prouve une nouvelle fois. Le sujet intéresse toute la population active : la quête de sens au travail. Comment s’épanouir ? Comment avoir un impact positif sur la société sans pour autant vivre d’amour et d’eau fraîche ? En quoi la pandémie de Covid a-t-elle tout chamboulé ? Pour répondre à ces questions, l’auteur sillonne le monde. Il en ressort de beaux reportages mis en bulle. À Austin, le lecteur part à la rencontre de financiers et entrepreneurs devenus artistes ou podcasteurs. En Corée du Sud, on découvre une société où, malgré le culte du travail, une partie de la jeunesse rêve d’un autre monde. Difficile pourtant de bousculer les conventions. Enfin, aux Comores, dernière étape, la quête de sens est secondaire car un simple emploi est un luxe. Gros plus, la sociologue Dominique Méda apporte un éclairage scientifique mais pédagogique.

Les Reflets du monde, et travailler et vivre, de Fabien Toulmé, Delcourt / Encrages, 348 pages, 25,95 euros

Couper le cordon sanitaire

Magal

Chez LR, les hiérarques restent attachés au cordon sanitaire: on ne s’allie pas avec l’extrême droite. Les appareils du RN et de Reconquête! se regardent en chiens de faïence, les couteaux ne sont jamais loin. Mais la nouvelle génération ne l’entend pas de cette oreille. Les jeunes LR, zemmouristes et lepénistes bâtissent des ponts et se préparent à gouverner ensemble. Syndicats étudiants, médias complaisants, aînés bienveillants, bars parisiens, écoles privées, think tanks, soirées… Les journalistes Marylou Magal et Nicolas Massol de L’Express et Libération cartographient de manière rigoureuse et agréable à lire les liens, les amitiés, les idées communes d’une jeunesse conservatrice identitaire qui penche de plus en plus à droite. Certains sont "influenceurs", d’autres journalistes, assistants parlementaires ou déjà élus. Tous se préparent à exercer le pouvoir dans une sorte de Nupes de droite radicale qui gagne du terrain chez ceux qui semblent nourrir une grande confiance dans l’avenir.

L’extrême droite, nouvelle génération : enquête au cœur de la jeunesse identitaire. De Marylou Magal et Nicolas Massol, Denoël, 265 pages, 19 euros

Cultivons notre jardin

Quand on songe aux fleurs et aux arbustes, le plus souvent des images de campagne ou de montagne nous viennent à l’esprit. Au mieux, les citadins penseront aux jardins privés et publics, rares espaces préservés en milieu urbain. En réalité, les villes et les villages abritent quantité de plantes. Celles-ci viennent se nicher entre les fissures des murs, des pavés et des trottoirs bitumés ou encore dans les zones délaissées. Elles ne font pas toujours les plus belles fleurs ou n’ont pas aussi fière allure que celles cultivées pour l’ornement, pourtant leur intérêt pour la biodiversité n’est plus à démontrer. Le Guide des plantes des villes et des villages s’est donné pour mission de nous rendre capables de reconnaître les fleurs et les feuilles qui ornent notre quotidien et qui ont réussi à s’adapter à ce milieu hostile pour la nature. Défi accepté ?

Guide des plantes des villes et villages, de Gérard Guillot, Belin, 296 pages, 17,95 euros

Lucas Jakubowicz, Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail