Afin que les JO soient les plus réussis possible, des centaines d'entreprises sont à pied d'œuvre. Ce mois-ci, Décideurs part à la rencontre de dix sociétés de toutes tailles et de tous secteurs qui apportent leur pierre à l'édifice et espèrent bénéficier des retombées immédiates ou futures induites par leur participation à ce grand événement.
Dossier. Paris 2024, les entreprises gagnantes
Les Jeux olympiques sont avant tout des épreuves sportives qui réunissent les plus grands athlètes mondiaux. Mais, en coulisses, ce sont des milliers de personnes qui s’activent depuis des années ou durant quelques jours afin que l’événement soit le plus réussi possible. Rien que dans le domaine de la construction, 30000 personnes ont planché sur les différents ouvrages qui accueilleront les JO, à l’instar du village des athlètes.
En tout, 181 000 âmes travaillent ou travailleront directement pour les Jeux, souvent dans des secteurs en tension comme l’hôtellerie, la restauration ou la sécurité privée. Les entreprises doivent donc recruter massivement afin d’exécuter les contrats obtenus après des appels d’offres longs et rigoureux. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque 88 % des fournisseurs de Paris 2024 sont des sociétés françaises dont 79 % de TPE-PME.
Les retombées financières ne seront pas négligeables car les Jeux devraient générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros en Île-de-France, selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport. Le scénario central mise sur un impact économique de 8,99 milliards d’euros. Dans le détail, les retombées liées à l’organisation représenteraient 3,8 milliards, celles liées à la construction 2,5 milliards et celles liées au tourisme 2,7 milliards. Ces estimations ne sont pas partagées par tous les experts. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé en mars que le bénéfice éventuel des Jeux serait davantage « psychologique » qu’économique. Quoi qu’il en soit, le savoir-faire français sera à l’honneur dans de nombreuses activités. La capacité des entreprises à servir des millions de repas équilibrés, à fabriquer des vêtements de qualité, à construire rapidement des ouvrages capables de s’adapter à des sites historiques, tout en limitant leur empreinte sociale et environnementale, est mise en avant.
La vitrine est formidable pour s’ouvrir de nouvelles portes à l’avenir. Les dirigeants le savent. Fiers de participer à cet événement planétaire, ils veulent montrer de quoi sont capables leurs sociétés dans un contexte exceptionnel. Retour dans ce dossier sur les aventures que vivent dix belles entreprises hexagonales.
Sodexo Live ! la cuisine entre en jeu
Jarnias, l'entreprise qui "pimpe" Paris pour les JO
Decathlon, des jeux haute tenue
Sofinord, tout est sous contrôle
Mathis Construction Bois, des Alsaciens bien charpentés
HostnFly, les jeux soient loués
Loxam, tout feu tout flamme olympique
"Après Paris 2024, nous espérons œuvrer pour les Jeux d’hiver 2030". Entretien avec Victor Vincentz, gérant de Concept Light
"Notre innovation permet de réduire la pollution près du village olympique". Entretien avec Jérôme Giacomoni, président d’Aérophile
"Les Jeux servent d’accélérateurs à de grands projets urbains". Entretien avec Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, vice-président de la Solideo et maire de Rueil-Malmaison