Le théâtre, art millénaire et souvent associé au divertissement, prend aujourd’hui une nouvelle dimension en France à travers son usage dans la formation professionnelle.
Former ses équipes avec le théâtre
Dès l’Antiquité, les tragédies et les comédies grecques avaient pour fonction de former les citoyens à Athènes. Aux XVIème et XVIIème siècles, les Jésuites se sont appuyés sur la portée moralisante du théâtre dans le cadre de leur mission d’enseignement. À partir de la fin du XIXème siècle, cet art de la scène a su mobiliser les préoccupations sociétales pour contribuer à la formation d’un nouvel individu. Aujourd’hui, l’usage du théâtre dans la formation professionnelle constitue un moyen novateur d’apprentissage en faveur du développement des soft skills.
L’entrée en scène du théâtre d’entreprise
Importé du Canada, le "théâtre d’entreprise" a été introduit en France en 1986 par René Droin lors d’un congrès de l’Association française pour la qualité. En 1991, le premier festival du théâtre d’entreprise a lieu à Nantes avec la présentation de pièces écrites pour les entreprises à des directions d’entreprise et des responsables de formation. Si certaines voix du monde artistique expriment encore des réticences à se produire dans des espaces autres que les scènes conventionnelles, cette pratique se répand de plus en plus avec des taux de satisfaction des apprenants très élevés. De la prise de parole en public à la gestion du stress, en passant par le leadership et la créativité, le théâtre est un outil polyvalent au service du perfectionnement des compétences.
L’art de la discussion
Malgré un retard relatif par rapport au monde anglo-saxon, la maîtrise de la prise de parole en public et la capacité à convaincre sont de plus en plus reconnues en France, dans l’enseignement comme dans le monde du travail ce que le souligne Olga Bargan, formatrice au Cours Florent Executive. Pour elle, l’introduction en 2021 de l’épreuve du grand oral au baccalauréat en est une preuve. L’adoption du théâtre dans la formation professionnelle prend donc tout son sens et les institutions éducatives françaises, comme les entreprises, intègrent de plus en plus cette approche dans leurs programmes de développement des compétences, offrant ainsi aux apprenants un moyen efficace et stimulant de s’améliorer.
Une participation active des apprenants
L’usage du théâtre dans la formation professionnelle repose sur plusieurs principes fondamentaux. Tout d’abord, il favorise l’audace et l’interaction. Contrairement aux méthodes traditionnelles, où l’apprentissage est souvent passif, le théâtre encourage la participation active, sollicitant les dimensions intellectuelles, corporelles et affectives des apprenants. Ces derniers sont amenés à jouer des rôles, à improviser et à interagir avec leurs collègues, ce qui renforce indéniablement leur engagement, l’efficacité de l’apprentissage sur le long terme et les liens au sein des équipes. Responsable du développement RH à la Fondation Cognacq-Jay qui utilise le théâtre pour la formation de ses équipes depuis 2020, Aurélie Dujardin remarque "l’implication significatives des stagiaires, plus importante que sur des sessions de formations classiques, qui n’ont pas l’impression d’être en formation mais plutôt à un spectacle".
Un espace d’expérimentation bienveillant
Le théâtre propose un espace sécurisé pour prendre des risques et mettre en pratique de nouveaux comportements et usages. Cette approche immersive est aussi un moyen, pour les apprenants, d’explorer différentes facettes de leur personnalité, tester des techniques de communication et apprendre de leurs erreurs dans un environnement bienveillant et sans jugement. Le caractère ludique et créatif de la pratique théâtrale libère les inhibitions et encourage la prise d’initiative, des compétences attendues dans le monde professionnel. Les exercices de mise en situation et de jeu de rôle offrent la possibilité de perfectionner les aptitudes à s’exprimer clairement, à écouter activement et à s’adapter à des situations imprévues, autant de compétences jugées indispensables.
Malgré ses nombreux avantages, l’usage du théâtre dans la formation professionnelle n’est pas sans difficultés. Même si les formateurs en ont conscience et tentent d’y remédier, certains individus peuvent exprimer des réticences craignant le jugement des autres ou se sentant mal à l’aise dans des jeux de rôle. De plus, l’organisation de séances de théâtre exige des ressources supplémentaires en termes de temps, d’espace et de budget, ce qui peut constituer un obstacle pour certaines entreprises qui optent plutôt pour le distanciel, avec les limites inhérentes à cette modalité pour favoriser des interactions personnelles satisfaisantes.
Cem Algul