Quelques objets littéraires et journalistiques qui ont retenu l'attention de la rédaction de Décideurs RH en décembre 2024.
Les lectures de la rédaction RH - décembre 2024
Dans L'économie mondiale 2025, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales examine, avec minutie, les défis contemporains qui assaillent l’échiquier économique global. Sont notamment évoqués les chocs géopolitiques et climatiques, les transformations technologiques et les mutations sociales. Écrasée par le vieillissement inexorable de sa population, la Chine vacille au bord de l’abîme d’une crise immobilière tentaculaire, tout en tentant de fortifier sa souveraineté technologique et d’affirmer sa place dans un ordre mondial en recomposition. Pendant ce temps, l’Europe, prisonnière d’un modèle allemand chancelant et ligotée par une dépendance critique aux matières premières, cherche à dessiner les contours d’une autonomie stratégique. Partout, le travail salarié se redéfinit tandis que les banques centrales, figures autrefois inébranlables, chancellent sous le poids des pertes accumulées. C’est une humanité en quête de repères et de solutions pour appréhender un avenir aussi incertain que fascinant que décrit la dernière édition de cet ouvrage, aussi indispensable pour les initiés que les simples curieux.
L'économie mondiale 2025, du CEPII, Éditions la Découverte, 2024, 128 pages, 11 euros.
Dans L'emploi et la transition énergétique, Mireille Chiroleu-Assouline s’attarde sur les bouleversements qu’entraîne la transition énergétique sur le marché du travail. Tandis que l’urgence climatique impose à nos sociétés de redessiner chaque contour de leurs activités productives et que la nécessité de réduire l’empreinte écologique devient une injonction incontournable, l’autrice navigue entre les promesses d’une croissance verte radieuse et les ombres portées d’un avenir incertain. Elle déploie l’éventail des possibles en matière d’emploi, depuis les mutations attendues dans les secteurs les plus polluants jusqu’à l’émergence de nouveaux métiers qui restent encore à esquisser. L’ouvrage invite le lecteur à mesurer la vertigineuse ampleur des changements nécessaires pour une transition juste. Riche de nuances et de perspectives, cette fresque dessine un horizon où la justice sociale et l’écologie pourraient s’accorder.
L'emploi et la transition énergétique, de Mireille Chiroleu-Assouline, Presses de Sciences Po, 2024, 130 pages, 9 euros.
En vrac :
Dans le n°849 - 71e année de décembre 2024, le Monde diplomatique propose un formidable dossier intitulé « Au boulot », rassemblant les contributions de nombreux spécialistes du domaine de l’emploi. Danièle Linhart s’intéresse au sens du travail, Anne Jourdain aux reconversions, François Bégaudeau se penche sur le film L’Histoire de Souleymane, Paolo Valenti y propose une réflexion sur l’oubli qui fait suite aux fermetures d’usine, Hélène Richard à l’inégalité femmes-hommes et Alexis Moreau à l’intérim, tandis qu’Alexia Eychenne traite des accidents du travail.
Cem Algul