Lors des traditionnels repas de Noël et du réveillon, les pessimistes pourront s’en donner à cœur joie. Pour insuffler un peu de bonne humeur chez vos proches, voici quelques bonnes nouvelles passées sous les radars.

Conflits sanglants en Afrique, en Ukraine et au Proche-Orient, croissance économique atone, retour du protectionnisme, montée en puissance du populisme sur tous les continents… Le monde ne va pas si bien que ça. Et ne comptez pas sur l’Hexagone pour vous remonter le moral : tensions sociales, blocages politiques, chute du niveau scolaire…

Lors des traditionnels repas de Noël et du réveillon, les pessimistes pourront s’en donner à cœur joie. Pour insuffler un peu de bonne humeur chez vos proches, voici quelques bonnes nouvelles passées sous les radars.

Certes, le réchauffement climatique se poursuit mais des points positifs sont à souligner. Sur le front de l’environnement, la déforestation de l’Amazonie a baissé de moitié depuis 2022, la superficie du trou dans la couche d’ozone n’a jamais été si petite et le nombre de réserves naturelles, si élevé. Les émissions de CO2 diminuent depuis des années, notamment dans l’Union européenne qui revendique une réduction de 37 % depuis 1990 tandis que le PIB a augmenté de 60 % sur cette période. À l’échelle mondiale, les énergies renouvelables devraient devenir la principale source de production d’électricité en 2025, dépassant le charbon.

Dans le monde ou en France, il y a de bonnes nouvelles à annoncer pendant le réveillon

Malgré une chute de la biodiversité, certaines espèces symboliques sont en croissance à l’état sauvage. C’est le cas du rhinocéros, de la panthère des neiges, du marsouin du Yangtsé, du chamois, du bison ou encore du phoque et du loup. Notons également que l’espérance de vie moyenne était de 64 ans sur notre planète en 1990, elle culmine à 73 ans et trois mois en 2024 avec un écart qui se réduit entre les pays les plus riches et les plus pauvres.

Si les Français sont des champions de l’autodénigrement, tout n’est pas à jeter dans l’actualité et quelques informations peuvent inciter à l’optimisme. Un convive assénera que nous sommes de plus en plus bêtes notamment à cause des réseaux sociaux ? Rétorquez que le nombre de librairies n’a jamais été aussi élevé dans notre pays. Elles sont 3500 et 15 % d’entre elles ont ouvert ces cinq dernières années. La question de la crise du système de santé est abordée ? N’hésitez pas à dire qu’après des années de décrue le nombre de médecins est enfin en augmentation. Le pays en compte 2000 de plus qu’il y a un an et ce n’est que le début en raison de l’assouplissement du numerus clausus.

Enfin, pour les ronchons qui parlent d’une France paresseuse, inorganisée, dans laquelle les citoyens ne veulent plus vivre ensemble, mettez en avant le succès des JO de Paris. Pourquoi cette parenthèse enchantée ne serait-elle vouée qu’à durer un été ? Voilà quelques raisons d’arborer une mine joviale sur les photos de famille ou d’amis !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail