Née en Inde, cette spécialiste de l’intelligence artificielle et du machine learning a cofondé Samp, une start-up qui révolutionne la maintenance des sites industriels à risque.

Issue d’une famille travaillant dans le commerce destiné aux industries chimiques, Shivani Shah grandit dans l’État indien du Gujarat où la culture entrepreneuriale est très forte. "J’avais un double intérêt pour le business et les sciences", explique-t-elle. Après des études en informatique et quelques expériences formatrices dans l’univers des start-up, elle décide de donner la priorité à sa passion pour la recherche scientifique. Elle se rend à Grenoble puis à Tours et Paris. C’est au CEA qu’elle effectue sa thèse consacrée aux domaines de l’IA et du machine learning. "L’Hexagone n’est pas à la traîne en matière de recherche sur l’IA, il est même plutôt très en pointe", assure la cofondatrice de la deeptech Samp.

Shivani Shah intègre par la suite le programme Entrepreneur First de Station F et fait la rencontre de Laurent Bourgouin, un ingénieur en mécanique qui a notamment travaillé chez Dassault Systèmes et Engie. Le centralien identifie les problèmes auxquels font face les secteurs dans lesquels il a exercé. Parmi eux, l’entretien par les industriels de leurs sites. "Laurent a observé que leur travail au quotidien s’appuyait sur des documentations partielles ou obsolètes. Il a identifié le problème à résoudre et j’ai proposé la solution."

Google Earth des industriels 

Samp s’impose depuis 2019 comme le Google Earth de l’industrie lourde à risque dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des gaz industriels, de la chimie ou encore de l’agro-industrie. "Si l’IA est capable d’identifier les routes et les arbres, alors elle peut également reconnaître des objets dans des environnements industriels, comme des tuyaux et des vannes."

"Laurent Bourgouin a identifié le problème à résoudre et j’ai proposé la solution"

La start-up s’appuie sur les documents techniques des sites industriels sensibles (schémas, plans, inventaires…) et l’intelligence artificielle (visite virtuelle en 3D) pour donner naissance à un jumeau numérique et fournir un logiciel qui permet aux entreprises d’avoir accès à leurs informations. Les collaborateurs peuvent ainsi lancer leurs projets sur des datas fiables : "Nous avons remarqué qu’environ 30 % des données qui sont dans les systèmes ne reflètent pas la réalité." Disposer de points de départ exacts facilite la rénovation et la maintenance des installations, limite les accidents et le gaspillage, comme celui de l’eau.

Choisir sa route

À 32 ans, Shivani Shah a-t-elle déjà senti que le fait d’être une femme pouvait être un frein à sa carrière ? "Tous les secteurs évoluent, et il y a de plus en plus de femmes à différents postes, ce qui est très encourageant. C’est une période passionnante pour apporter sa contribution. Donc, si vous aimez un sujet, comme la tech, si vous êtes passionnée par l’industrie, suivez votre instinct et n’ayez pas de doutes." D’ailleurs : "Nous serions ravis de recevoir plus de candidatures féminines pour divers postes." En tant que CTO et cofondatrice, Shivani Shah planche sur des sujets aussi variés que ceux de la stratégie globale et technologique de Samp, de ses financements, du recrutement ou encore du management. De quoi susciter des vocations ?

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023