Spécialisé sur les dirigeants d’entreprise, Patrimum Groupe se donne pour mission de placer le client au coeur de son accompagnement et de son réseau. Implantée dans plusieurs villes de France, la société ne cesse de développer son offre de service tout en restant fidèle à ses valeurs. 
Décideurs. Vous avez exprimé le souhait de remettre le contact avec le client au centre de votre activité, comment vous y êtes- vous pris ?
Éric Bachmann. Sortis du confinement, nos clients exprimaient un vrai besoin de rencontrer leurs conseils. À la suite d’un sondage réalisé auprès d’eux, nous avons constaté que notre organisation devait être totalement tournée vers leurs besoins. Nous nous sommes réorganisés de façon à réaliser notre travail en face à face avec les clients. Il y a un moment où les dirigeants et familles ont besoin d’être épaulés, de prendre le temps de se poser pour faire les bons choix et cela ne peut pas toujours se faire au travers d’un écran.
 
Cela s’applique-t-il également à votre réseau professionnel ?
Ce nouvel aménagement répond éga- lement aux besoins de notre réseau d’expert en patrimoine. Régulièrement, nous organisons des entrevues où autour de la table nous réunissons, pour un client, l’ensemble de ses conseils afin que chaque problématique puisse avoir sa réponse sans délai. De plus, c’est un point qui plaît aux clients et qui nous vaut de travailler différemment de nos confrères. Ce tour de table est vraiment un concept dont nous sommes très fiers.
 
En quoi cela rend-il votre service meilleur ?
Le client a une vision de ses conseils très compartimentée. Notre rôle est de bousculer les murs et de faire en sorte de sortir des cases afin que tout le monde travaille dans le sens du dirigeant. Le fait d’être ouvert aux pro-positions des autres professionnels nous ouvre également l’esprit pour un rendu de qualité.
 
Quelle est votre implantation géographique ?
Présents à Paris et en région, nous ouvrons trois nouveaux bureaux à Bayonne, Nantes et Lyon. Nous allons là où est notre clientèle dans cette optique d’être à leurs côtés et pas seulement au téléphone ou en visioconférence.
 
Votre cabinet fête ses 20 ans, quelles évolutions notez-vous du métier ?
Les clients sont plus ouverts à avoir un conseiller en gestion de patrimoine à leurs côtés. Avant, 95 % des étudiants en gestion de patrimoine s’orientaient dans le secteur bancaire, aujourd’hui 95 % souhaitent devenir CGP ou intégrer un cabinet indépendant.
 
Pourquoi ?
Il y a une dégradation de l’image des banques bien qu’ils aient beaucoup d’avantages sociaux. De plus, le métier de CGP connaît un anoblissement depuis quelques années. Auparavant, les conseilleurs avaient la réputation d’être des vendeurs d’immobilier alors qu’aujourd’hui, ils sont reconnus pour leur valeur ajoutée.
 
Côté produit, quelles solutions mettez-vous en avant en ce moment ?
Je pense que 2023 connaîtra le grand retour du fonds euro. La hausse des taux fait qu’il va y avoir une hausse des rendements de ces placements. Le français étant réfractaire au risque, ce fonds va renaître de ses cendres. Nous avons également un réel sujet sur le PER. Cependant, nous allons avoir beaucoup de difficultés à utiliser le levier crédit avec des prêts plus difficiles à obtenir. Notre rôle est d’optimiser les moments.
 
Et les produits structurés ?
Nous travaillons depuis vingt ans avec les produits structurés ; nous sommes donc très reconnus sur cette classe d’actifs par l’écosystème financier. C’est un intermédiaire entre le fonds euro et la prise de risque absolue sur les OPCVM actions et fonds obligataires. Pour être crédible dans notre discours, nous sommes réfractaires aux titres en direct et très ouverts aux indices.
 
Menez-vous des actions RSE ?
Nous nous sommes lancés dans l’obtention du label AMF Finance Durable. Nous avons sélectionné une offre OPCVM note 9 et nous avons lancé un produit structuré sur l’accord de Paris. La parité homme-femme n’est pas un problème au sein de Patrimum Groupe, la plupart des cadres salariés de la société sont des femmes. La notion homme ou femme n’a pas d’importance, nous regardons avant tout leur parcours.
 
Des projets pour 2023 ?
Tout bouge, la fiscalité n’est pas toujours pérenne, il faut être entouré pour pouvoir réagir. Renforcer nos expertises et être véritablement attentionné à ce que nous apportons aux dirigeants tout en le faisant au mieux est notre priorité. De plus, nous avons réalisé une réunion client en octobre dernier en trois parties : pédagogie, pitch de cinq entreprises au sein desquelles les entreprises pouvaient investir à partir de 1 000 euros et point marché. L’intervention a fait un tabac auprès de notre clientèle donc nous avons à coeur de réitérer l’expérience.
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Personnes citées

Eric Bachmann

Eric Bachmann

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail