Comment Arkéa Investment Services s’est-elle adaptée aux marchés boursiers cette année ? Nouvelles stratégies, développement des gammes existantes et engagement responsable renforcé, la société continue son déploiement contre vents et marées. 
DÉCIDEURS. Pouvez-vous nous présenter Arkéa Investment Services ?
François Deltour. Le groupe rassemble dans un modèle multi-boutiques les expertises en gestion d’actifs et de fortune du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Les encours gérés sont de 65 milliards d’euros à fin octobre 2022. Côté valeurs mobilières, Federal Finance Gestion, société de gestion historique du groupe, déploie trois métiers avec un prisme ESG important : la gestion sous contraintes pour institutionnels, des solutions structurées et quantitatives, ainsi que la multigestion et gestion pilotée. Schelcher Prince Gestion est notre boutique d’alpha de conviction sur large spectre de classes d’actifs cotés et non coté. Nous avons également une participation dans SWEN qui se concentre sur le private equity et l’equity infrastructure avec une forte intégration ESG. Sur les actifs Immobiliers, Arkéa Real Estate est la société spécialiste des activités d'investissement, asset et property management immobiliers pour le compte de tiers et Arkéa REIM commercialise des produits d’épargne immobilière. Enfin, Arkéa Banque privée est une banque de plein exercice proposant ses solutions en gestion patrimoniale sur l’ensemble du territoire français.
 
Pourquoi choisir Arkéa IS ?
Nous nous différencions par notre modèle multi-boutiques. Les entités qui composent Arkéa IS ont des styles de gestion marqués et sont spécialisées sur leurs expertises. Chaque affilié est un spécialiste dans son domaine, ce qui permet de proposer des solutions complémentaires à nos clients. Notre volonté est d’avoir des gestions indépendantes mises en œuvre par des gérants spécialistes. Les boutiques peuvent se concentrer au maximum sur la gestion des produits et bénéficier d’Arkéa IS, qui assure la fonction de holding des différentes entités (fonctions régaliennes et de pilotage, stratégie) et met à leur disposition des fonctions supports mutualisées. Ce modèle prouve sa robustesse par la progression de nos résultats, de notre notoriété et de notre développement auprès d’une clientèle diversifiée.
 
Comment s’est passée l’année 2022 ?
2022 est l’une des années boursières les plus complexes que nous ayons eu à connaître ; c’est en effet une année encore plus négative que 2008, toutes les classes d'actifs étant à la baisse, à l'exception du dollar ou des énergies fossiles. Le segment obligataire, qui a traditionnellement un rôle de valeur refuge quand la situation économique ou politique se dégrade, a singulièrement été marqué par une hausse rapide des taux directeurs. Dans ce contexte, nous avons réussi à maintenir - hors fonds monétaires - à la fois nos encours et de la collecte sur certaines de nos classes d’actifs. Nous continuons également à déployer une politique d’innovation produits dynamique pour proposer des produits qui s’adaptent à ce nouvel environnement. Un travail formidable a été fait par toutes les équipes. Dans un contexte de marché 2022 inédit, Arkéa IS poursuit son développement.
 
Il y a également eu beaucoup de mouvement autour de la finance responsable…
Côté ESG, 2022 a été une année charnière, avec deux grandes réglementations que sont Disclosure et MIF/DDA. Ces réglementations ont largement mobilisé les équipes au sein des sociétés de gestion et de la banque privée. Nous avons continué notre démarche de labellisation ; ainsi, nous proposons maintenant près de trente fonds labellisés contre 13 fin 2021. Enfin, nous avons réaffirmé notre positionnement d’acteur engagé en déployant la "fresque du climat" pour l’ensemble des équipes et avons mis en place du mécénat de compétence sur la thématique de l’éducation avec l’association Article 1. 
 
Des nouveautés côté produit ?
Au sein de Schelcher Prince Gestion, nous avons étendu notre proposition en dette non cotée avec le lancement du fonds Pro Action Rebond, positionné sur le financement en dette senior et subordonnée aux PME et aux ETI. 2022 a également été l’année du lancement de l’activité "Dette Transition Infrastructure" avec deux compartiments : Core & Impact. Arkéa REIM a connu un développement produits important avec le lancement de la SCI Territoires Avenir, investie dans l’immobilier des territoires dynamiques. Federal Finance Gestion a, de son côté, créé un fonds solidaire (labellisé Finansol), en ligne avec l’ADN du groupe Crédit Mutuel Arkéa qui a cette année adopté le statut d’entreprise à mission. L’ensemble de ces innovations produits intègre l’ESG par construction. La demande des institutionnels et des distributeurs est forte sur cette thématique, ce qui nous a poussés à développer nos offres d’épargne responsable chez Federal Finance Gestion, tout en adoptant un positionnement prudent.
 
Vos entités se sont également développées malgré un contexte de marché complexe…
En effet, nous avons connu un succès commercial sur plusieurs de nos expertises. Par exemple, la consistance des performances de la gamme Absolute Return gérée par Schelcher Prince a donné lieu à une collecte soutenue sur les fonds ouverts et a également permis le gain d’un appel d’offres de 350 millions d’euros avec une banque externe. Federal Finance Gestion a bénéficié d’une collecte importante sur les mandats d’arbitrage. De même, dans le contexte inflationniste, les fonds proposés par Arkéa REIM ont connu un succès commercial important. Enfin, Arkéa Banque Privée a continué à se développer sur la France entière, en synergie avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, banque de grande clientèle du Groupe.
 
Comment anticipez-vous les prochains trimestres ?
Nous sommes dans un contexte de marché que seuls les plus de 50 ans ont déjà rencontré. Cela fait plus de 20 ans que les taux ne font que baisser. Aujourd’hui, nous faisons face à une remontée des taux. Dans une situation où beaucoup n’ont connu que des périodes baissières avec de l’inflation, il va falloir développer des produits qui seront à la fois protecteurs de l’inflation et qui vivront correctement vis-à-vis des taux. De la même façon, cet environnement est aussi nouveau pour la grande majorité des clients. De façon simplifiée, si aujourd’hui le livret A est à 2 %, nous perdons 5 % de notre épargne chaque année en raison de l’inflation à 7 %. Mais nombre de clients risquent de se satisfaire de ces 2 % après des années de rémunération faciale proche de zéro. Nous allons devoir accompagner les clients dans ce nouvel environnement.
 
Des projets pour 2023 ?
Nous travaillons à la mise en place de fonds communs de placements à risque (FCPR) accessibles au retail. Nous proposerons deux unités de compte en 2023 : l’une sur la thématique du financement des entrepreneurs, alliant private equity et dette privée, et l’autre sur la thématique de l’infrastructure. Pour cela, nous allons capitaliser sur les capacités que Federal Finance Gestion déploie déjà pour la sélection de supports non cotés pour ses clients institutionnels. Début 2023 sera commercialisée une SCPI (Transitions Europe), labellisée ISR, sur les nouveaux usages immobiliers en Europe. Enfin, nous allons continuer à développer des offres de fonds à échéance : Schelcher Prince Gestion proposera un fonds investi à la fois sur le haut rendement européen et sur la dette d’entreprises émergentes. Quant à Federal Finance Gestion, les équipes travaillent à un second véhicule à échéance qui se positionnerait sur des titres de bonne qualité de crédit (investment grade) avec un caractère ESG très marqué. 
 
Propos recueillis par Marine Fleury

Personnes citées

François Deltour

François Deltour

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail