Ayache et Mayer Brown sont sur le point de créer l’une des plus grosses équipes transactionnelles de la place. Ce rapprochement annoncé pour 2025 donnera naissance à une équipe de poids dans les domaines du M&A, du private equity et du financement.
L’équipe transactionnelle d’Ayache en passe de rejoindre Mayer Brown : l’opération de l’année ?
C'est sans doute l'opération de l'année. Après l’arrivée très remarquée d’Antonin Lévy et de son équipe chez l'américain Paul Hastings en milieu de semaine, un autre mouvement au sein des grands cabinets d’affaires de la place semble se concrétiser. L’équipe transactionnelle du cabinet Ayache est sur le point de rejoindre celle de Mayer Brown. Un rapprochement qui pourrait aboutir à la création de l’un des leaders français du private equity.
Interrogé aujourd’hui sur le projet de rapprochement, Olivier Tordjman, véritable icône du barreau d’affaires parisien et partner du cabinet Ayache depuis 2004 confirme : le mariage aura lieu le 1er janvier 2025 et unira 30 avocats issus d'Ayache et 90 de Mayer Brown. La raison ? Pour l’avocat, ce choix relève d’une stratégie "en totale cohérence avec le marché". Transformation du métier avec l’arrivée de l’IA, appétence croissante des clients pour les structures institutionnelles et internationales... Les motifs qui ont conduit Olivier Tordjman, pourtant très attaché à son indépendance, à faire le choix de rejoindre une firme sont multiples.
Son dévolu s’est porté sur Mayer Brown dont la réputation n’est plus à faire sur l’activité de private equity, M&A et financement. Les synergies sont déjà toutes trouvées. Pour n’en citer qu’une, l’activité de financement d'Alain Lévy, associé chez Ayache, et celle de Patrick Teboul, associé de renom chez Mayer Brown, se compléteront parfaitement. Comme pour Antonin Lévy, la préférence s’est portée sur les cabinets internationaux. De quoi s’interroger sur la pérennité des boutiques indépendantes franco-françaises.
Mathilde Aymami