L’actualité d’Amplegest parle d’elle-même : rapprochement avec Invest AM, Octo AM, recrutements, lancement de fonds… Le groupe brille par son positionnement sur le marché mais aussi par sa stratégie de gestion. Dans un contexte de récession, Alexandre Ortis nous décrypte la gestion obligataire datée de la société Octo AM dont les équipes commerciales d’Amplegest assurent la distribution.
Décideurs. Quel état des lieux dressez- vous des marchés ?
Alexandre Ortis. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est venue accélérer notre crainte car nous avons vu une correction des marchés liée aux probables conséquences de ce conflit. Très rapidement, nous avons identifié qu’il allait y avoir un souci sur l’approvisionnement des matières premières. Cette tendance allant perdurer, un certain nombre de sanctions ont été prises par l’ensemble des gouvernements mondiaux contre la Russie. Les États-Unis se différencient de l’Europe car ils sont notamment autosuffisants en énergie. En ce sens, l’inflation que nous connaissons aujourd’hui sur ces deux zones géographiques est différente : aux US, cette dernière est une conséquence directe du choc de la demande liée à la robustesse de l’économie américaine. En Europe, nous subissons notamment les sanctions de la Russie sur l’approvisionnement énergétique ainsi qu’une augmentation du prix des produits importés. Nous attendons patiemment les publications de fin d’année des sociétés pour savoir si cette guerre et la hausse des prix des matières premières les ont affectées ou non et quelles sont leurs perspectives dans les prochains mois.
 
Comment gérer les portefeuilles dans cet environnement ?
Sur la partie actions, la stratégie "Amplegest Pricing Power", gérée par Gilles Constantini, a souffert durant la première partie de l’année. Cependant, les configurations économiques actuelles devraient être favorables à cette sélection de valeurs à fort Pricing Power du fait de leurs résiliences et de leur capacité à imposer leurs prix. Pour l’expertise "Amplegest PME", qui bat son indice de référence depuis plus de sur 3, 5 ans et depuis sa création, la gestion a été efficiente. Labellisé Relance, ce fonds investit dans les petites capitalisations françaises peu endettées et générant des cash-flows positifs.
 
Qu’en est-il de la gamme Latitude ?
Nous avons fait un très bon premier semestre sur ces fonds, les portefeuilles ayant été en adéquation avec le contexte macroéconomique. En revanche, à partir de juin, mois durant lequel l’impact de la hausse des taux directeurs de la FED a été le plus important, nous avons constaté une corrélation à la baisse des obligations et des actions. Pouvant être investis sur tous les secteurs, zones géographiques et classes d’actifs, la gamme a subi de plein fouet cette baisse de marché... La poche obligataire long terme US (30-10 ans) et les shorts indiciels implémentés dans le portefeuille n’ont pas suffi à amortir cette baisse généralisée. C’est pourquoi aujourd’hui, compte tenu de notre scénario récessionniste, nous avons repositionné les portefeuilles sur une stratégie prudente. Par exemple, les gérants ont baissé la duration de notre poche obligataire tout en renforçant l’exposition crédit US et Europe à court terme.
 
Comment s’est comporté votre fonds Octo Rendement 2025 ?
Nous voyons dans l’écosystème actuel que la majorité des sociétés de gestion lancent des fonds obligataires à échéance. Il y a un réel intérêt des investisseurs à se positionner sur cette classe d’actifs car l’investisseur connaît son horizon d’investissement ainsi que la valeur théorique de son rendement "Octo Rendement 2025" qui se démarque par le fait qu’il a été lancé après le Covid-19 : son échéance est beaucoup plus courte que les autres solutions en phase de lancement, ce qui peut rassurer les investisseurs. Cette stratégie, toujours ouverte à la souscription, est très granulaire en raison de la diversification des lignes et des émetteurs (environ 140 lignes en portefeuille et tout autant d’émetteurs). Enfin, le rendement à fin septembre 2022 est d’environ 8 % brut par an à échéance octobre 2025, rendement attractif pour un client qui y investirait aujourd’hui.
 
Quelle est votre stratégie d’investissement sur ce fonds ?
Nous avons une gestion dite obligataire value. De ce fait, à la suite d’une analyse fondamentale approfondie, nous allons chercher les anomalies et les écarts de rémunérations sur des entreprises ayant un business model sain et dont le risque est selon nous mal évalué. Dès l’apparition d’un nouvel événement de marché, l’équipe de gestion réévalue le risque des obligations en portefeuille et prend la décision de conserver ou vendre la position. En cas de nouvelles souscriptions, nous ne cherchons pas à intégrer de nouvelles idées mais plutôt à renforcer les positions déjà prises. Un autre fonds vient compléter cette gamme de fonds datés, puisqu’un Octo Rendement 2028 a été lancé avec le même processus de gestion pour des investisseurs souhaitant se positionner sur un horizon plus long terme.
 
De quelle façon sont intégrés les critères ESG dans votre gestion ?
Dans Octo Crédit ISR Court Terme, nous avons une méthodologie propriétaire sur la notation des entreprises des portefeuilles. Le filtre appliqué à nos stratégies est constitué de la façon suivante : 40 % sur le social, 30 % sur l’environnement et 30 % sur la gouvernance d’entreprise. À ce sujet, notre fonds court terme a récemment obtenu le label ISR.
 
Quelle solution pour des profils plus prudents ?
Le fonds "Octo Crédit ISR court terme" est en adéquation avec un profil prudent : un univers d’investissement essentiellement positionné sur les sociétés dites "Investment grade" avec pour le fonds une notation moyenne BBB- et une forte granularité dans le portefeuille. Pour des clients ayant un profil très modéré (SRRI 2) et désireux de trouver un complément au fonds euro, cette stratégie peut leur convenir compte tenu de sa faible duration, de sa notation IG et de son rendement à fin septembre 2022 supérieur à 4 % brut pour une échéance inférieure à un an et demi.
 
Quels sont les avantages à intégrer un fonds obligataire daté à une allocation globale ?
Le contexte actuel est une belle fenêtre de tir compte tenu de la hausse des taux d’intérêt, ainsi nous retrouvons un couple rendement risque plus opportun quel que soit le profil de l’investisseur. Un fonds daté est une stratégie de "buy and hold" (portage obligataire) où le client prend position et entre sur ce support avec une vision longue termiste. Ainsi, le risque de taux diminue au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la maturité du fonds. Sur un profil dynamique, ce type de solutions vient diminuer la volatilité d’une allocation globale et diversifier son portefeuille ; sur un profil patrimonial, cela vient en relais au fonds euro car, en cas de mouvement de taux important, le rendement à maturité reste quasiment intact.
 
Quelle tendance se dessine pour les prochains mois ?
Selon nous, 2023 est l’année de l’obligataire. Nous sortons d’une décennie de taux négatifs avec une classe d’actifs qui a été l’une des plus shortées en 2021. Nous voyons une inversion de l’attrait des investisseurs depuis cinq mois. Nous ne serions pas étonnés que notre fonds "Octo Rendement 2025" atteigne les 100 millions d’euros d’encours sous gestion avant la fin de l’année.
 
Quelles sont les actualités d’Amplegest ?
Nous avons deux actualités en cours. Julie Jourdan a rejoint nos équipes pour gérer un fonds "Pricing Power US". De plus, nous avons récemment lancé un fonds tech à impact "Amplegest Digital Leaders", s’inscrivant dans la veine de l’initiative Tibi. L’idée est d’investir sur quelques mastodontes de la technologie, en favorisant l’Europe, tout en aidant les acteurs d’aujourd’hui à devenir les géants de demain. 
 
Propos recueillis par Marine Fleury

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail