Sycomore AM a lancé le fonds Sycomore Europe Eco Solutions en 2015 avec l’ambition de participer à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, tout en offrant une solution de placement intéressante pour ses clients. Décryptage par Anne-Claire Abadie, gérante et spécialiste environnement chez Sycomore AM.
 
Décideurs. Pouvez-vous nous parler de la stratégie d’investissement de votre fonds Sycomore Europe Eco Solutions ?
A.-C. Abadie. Nous concentrons notre sélection sur les entreprises dont les modèles économiques contribuent activement à la transition écologique et énergétique, tant dans l’énergie renouvelable, l’électrification et l’efficience énergétique, la mobilité, la construction, l’économie circulaire, la gestion des ressources naturelles, l’alimentation ou les éco-services. Non seulement nous pensons que ces entreprises présentent un profil de risque plus faible, mais aussi qu’elles sont exposées à des segments à croissance plus durable, souvent bien positionnées pour gagner des parts de marché, notamment parce qu’elles bénéficient des nouvelles préférences des clients qui en font des marques et des employeurs attractifs. Cela crée des avantages concurrentiels qui devraient se matérialiser à moyen et long terme, d’autant plus que les besoins d'investissements pour se conformer à l'Accord de Paris et aux objectifs environnementaux à long terme sont considérables.
 
Quel est l’intérêt des investisseurs pour cette thématique ?
C’est tangible désormais : l’idée que la sauvegarde de l’environnement est une problématique de la vie de tous les jours s’impose progressivement et se traduit dans les comportements personnels. Nous le ressentons de plus en plus en matière de finance responsable, dans un secteur qui se met en ordre de bataille pour répondre aux exigences croissantes des épargnants. Une étude de Boring Money compare les attentes des clients à la composition des fonds. Elle révèle que 57 % des clients veulent investir dans les énergies renouvelables quand seuls 7 % des fonds le proposent. De même, 43 % veulent investir dans l’agriculture et l’alimentation durables quand cela n’est offert que dans 6 % des fonds.
 
En quoi ce fonds est-il innovant ?
La principale innovation de notre fonds réside dans la méthodologie propriétaire, reflet de notre approche holistique de l’environnement (climat mais aussi biodiversité, ressources et déchets, eau et qualité de l’air). Développée en partenariat avec I Care, la métrique NEC, pour Net Environmental Contribution, mesure le degré de contribution de l'activité de chaque entreprise à la transition écologique, sur une échelle comprise entre -100 % et +100 %. Elle permet ainsi d'identifier les produits, services et activités qui sont écologiquement durables, à travers une approche d'analyse du cycle de vie, objective, factuelle et basée sur des impacts physiques et une approche scientifique.
 
Quelle est votre politique ESG sur cette solution ?
Nous sélectionnons uniquement les entreprises dont la contribution environnementale nette est strictement positive, et dont les solutions sont en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD). Sont strictement exclues les entreprises présentant des risques ou incidences négatives significatifs en matière de durabilité, évaluée au travers des relations avec les fournisseurs, la société, les employés, les investisseurs, les clients et l’environnement.
 
Pourquoi intégrer des fonds thématiques dans une allocation globale ?
Concentrés sur des tendances de croissance structurelle, nos fonds thématiques cherchent à identifier les modèles économiques bien positionnés pour créer de la valeur dans le temps. Les sous-thèmes du fonds bénéficient des politiques publiques récentes, à l’instar du plan NextGenerationEU puis RePowerEU, et les business models sélectionnés devraient s’avérer plus résilients. C’est une gestion qui sait s’affranchir des règles traditionnelles, sans suivre les effets de mode, pour chercher à reconnaître les solutions les plus durables et identifier les gagnants de demain.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail