Parmi les solutions d’investissement proposées par Pictet Asset Management, le fonds Water continue à faire parler de lui, et ce depuis sa création en 2000. D’abord précurseur, cette solution innovante vient soutenir l’économie en ayant un impact sur la société à l’échelle mondiale. Interview avec Marc-Olivier Buffle, Head of client portfolio Managers & research - Thematic equities. 
Décideurs. Quel état des lieux dressez-vous des marchés ?
Marc-Olivier Buffle. De manière générale, nous vivons une période compliquée pour les marchés mais pour l’investisseur long terme, cela peut représenter une opportunité de s’intéresser à l’approche thématique. Notamment notre stratégie Water qui, grâce à un univers d’investissement balancé, maintient une certaine stabilité
 
Pouvez-vous nous parler de l’univers d’investissement ?
Notre stratégie Water se concentre sur trois grands piliers : les sociétés actives dans l’approvisionnement, les industries qui fabriquent des systèmes de traitement ou des senseurs de qualité de l’eau, ainsi que les services environnementaux. Ces secteurs permettent de conserver un équilibre sur l’ensemble du portefeuille. Pour que nous investissions au sein d’une société, il faut qu’un minimum de son activité soit lié à l’eau, excluant ainsi naturellement de notre univers les investissements dans des sociétés aux activités controversées telles que les pesticides, les armes, le tabac, etc. Nous excluons également les droits d’exploitation de l’eau (certains pays autorisent l’achat de ces droits), ainsi que l’industrie de l’eau en bouteille. C’est une stratégie à impact classée article 9 selon la réglementation SFDR, qui détient les labels ISR, FNG et Febelfin.
 
En quoi ce fonds est-il innovant ?
Notre stratégie investit par exemple dans des entreprises qui répondent aux problématiques liées à la sécheresse, en alignement avec nos objectifs de développement durable. De plus, la croissance du marché de contrôle de la qualité de l’eau augmente de 8 % chaque année. Les municipalités du monde entier font appel aux entreprises privées pour moderniser et entretenir leurs infrastructures. En Amérique du Nord, la privatisation de ces services est démontrée par une croissance du chiffre d’affaires des entreprises du secteur de 5 % à 6 % par an. La stratégie Water a été créée il y a plus de vingt ans mais l’importance de cette thématique va encore durer pendant des décennies.
 
À qui s’adresse ce fonds ?
Nous avons la totalité du spectre des investisseurs, certains sont uniquement intéressés par la performance, d’autres désirent allouer leur capital à des entreprises dont les activités ont un impact positif sur la société et l’environnement. La stratégie Water a un double objectif en tête : la performance et l’impact sur la société et/ou l’environnement. Le portefeuille est construit de manière absolue, sans se baser sur les index des actions mondiales, ce qui est diversifiant.
 
Propos recueillis par Marine Fleury

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail