La plateforme MaFormation.fr, dédiée à la formation professionnelle du groupe HelloWork, s’est penchée sur le profil des personnes qui choisissent de se former pour augmenter leur employabilité. Elle a réalisé, en partenariat avec l’institut YouGov, une étude qui témoigne de l’engouement des jeunes générations pour l’enrichissement de leurs compétences, mais également de l’ensemble des collaborateurs pour trouver un nouvel emploi ou se reconvertir.
Formation professionnelle : que veulent apprendre les collaborateurs ?
Upskilling, développement des compétences, reconversion professionnelle… Ces sujets étroitement liés à la formation professionnelle font parler d’eux et nécessitent une démarche d’apprentissage continue.
Se former tout au long de sa carrière
Pour de nombreux collaborateurs, la formation continue commence dès la fin de leurs études et se poursuit tout au long de leur carrière professionnelle. Selon l’étude, parmi les 20% des Français formés en 2022, 30% font partie des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans. Autrement dit, les jeunes enrichissent leurs connaissances même après l’école. Pour 62% des Français, accroître ses compétences constitue la principale raison pour suivre une formation. Il est d'ailleurs important de ne pas négliger ses compétences en orthographe dans le monde professionnel. Pour 27% c’est l’envie d’évoluer au sein de l’entreprise et pour 23%, celle de se reconvertir. Les Français se formeraient donc dans l’optique de diversifier leurs compétences et de se confronter à de nouveaux challenges.
Les formations les plus demandées
Depuis quelques mois, les Français plébiscitent les formations en lien avec les métiers du soin et de l’aide à la personne. Nombreux sont ceux qui, dorénavant, privilégient, au détriment d’un emploi stable et confortable, un « métier passion » dans le secteur social, le secteur médical ou encore celui de la décoration. Les formations en secrétariat, dans le domaine du social et de la petite enfance, sont les plus recherchées. Preuve que les actifs souhaitent se reconnecter à des métiers plus concrets et qui ont du sens ? Le community management, la comptabilité et l’informatique restent des spécialités demandées.
Alexis Ellin