Quelques objets littéraires et journalistiques qui ont retenu l'attention de la rédaction de Décideurs RH en septembre 2024.
Les lectures de la rédaction RH
Liberté, égalité, complexité
L’ouvrage propose une analyse fine des mécanismes de pouvoir qui gouvernent les dispositifs de responsabilité sociale et les engagements en faveur de la parité, contribuant par là même à masquer les résistances internes et à maintenir les inégalités structurelles. L’étude met ainsi en lumière la tension permanente entre la proclamation de l’égalité et la réalité effective des organisations, où persistent les traitements différenciés.
Récompensée du Prix du livre RH de l’année dans la catégorie « Ouvrage académique », l’enquête de Laure Bereni s’impose comme un incontournable pour quiconque souhaite comprendre la complexité des dynamiques à l’œuvre dans la promotion de l’égalité professionnelle ou approfondir ses connaissances sur le sujet. L’étude invite également à une réflexion plus profonde sur la place du genre et de la justice sociale dans le monde du travail contemporain.
Le Management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris, de Laure Bereni, Presses de Sciences Po, 288 pages, 25 euros.
Retrouvez Laure Bereni sur le plateau de l’émission Inclusion4Change (BSmart 4Change) du 17 septembre : « Favoriser la mixité sociale en entreprise »
Le berceau des inégalités
Une enquête sous forme de bande-dessinée scénarisée par deux pères. Adoptant un ton léger et didactique, l’ouvrage examine les leviers sociétaux qui font pencher la balance du partage des tâches parentales en faveur des pères, et contribue à faire perdurer inégalité systémique et déséquilibre économique entre femmes et hommes. Un détour par la Suède offre un autre éclairage : instituer un partage des tâches équitable dès la naissance d’un enfant modifie (sans tout révolutionner) l’investissement des pères. Conséquence : vies professionnelle et personnelle sont mieux équilibrées chez les deux parents – un ajustement garant de l’équité des chances pour tous, au foyer comme dans la vie professionnelle.
Le chemin vers un monde plus égalitaire s’annonce long, mais l’existence de cette enquête à la fois journalistique, sociologique et, à bien des égards, intime, donne à espérer. Une réussite sur le fond comme sur la forme.
L’Arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée, de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Antoine Grimée, Glénat BD, 2024, 184 pages, 20,50 euros.
En vrac :
Deux papiers sur l’intelligence artificielle qui nous ont interpellés :
- Une étude de Best Brokers met en évidence l’empreinte carbone de l’intelligence artificielle. Pour donner un ordre d’idée, ChatGPT utilise 621 429 kWh d’électicité par jour pour traiter plus de 200 millions de requêtes, soit plus de 21 000 fois l’énergie dépensée quotidiennement par un foyer américain moyen ; et en un an, l’énergie utilisée par ChatGPT pour générer des réponses pourrait charger entièrement 3 133 371 véhicules électriques et fournir en électricité Gibraltar pendant 1 an et 49 jours... Un choc entre les départements RSE, IT et RH est sans doute à prévoir...
- Un papier passionnant de The Conversation propose une réflexion sur l’IA. Certes, elle apprend sans cesse, mais compte tenu de la nature même de cette technologie, comment faire pour qu’elle puisse désapprendre, en conformité avec le droit à l’oubli et la RGPD ?
Cem Algul et Judith Aquien