L’enseigne française a été sélectionnée pour confectionner les tenues que porteront les 45 000 volontaires qui œuvreront durant les JO. Parallèlement, la marque met en vente des vêtements et accessoires aux couleurs de la France.
Decathlon, des Jeux olympiques de haute tenue
Les chiffres sont vertigineux. 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques sont attendus à Paris. En tout, 15 millions de personnes dont environ 2 millions venues de l’étranger devraient assister à l’événement qui sera également scruté par 4 milliards de téléspectateurs dans le monde entier. L’une des clés pour que les épreuves se passent le mieux possible : une organisation millimétrée que devront mettre en musique 45 000 volontaires. Leurs tâches iront de l’accueil des spectateurs à l’encadrement des sportifs, en passant par l’accompagnement des délégations. Pourtant, tous devront avoir pour point commun une seule et même tenue de manière à être facilement identifiables. Decathlon a été choisi pour répondre à ce défi.
Un million de pièces
Le géant français de l’équipement sportif a échangé plus d’un an et demi avec la direction artistique de Paris 2024 afin de créer le million de pièces nécessaire pour habiller les 45 000 morphologies et personnalités qui donneront de leur temps pour les JO. En tout, 15 pièces leur seront distribuées : 1 "coiffant" (un bob), 4 tee-shirts, 1 gilet coupe-vent, 2 pantalons modulables en short, 4 paires de chaussettes (2 bleues, 2 roses), 1 paire de chaussures, 1 banane ainsi qu’un sac de conditionnement. Les vêtements iront du XS au 4 XL afin de convenir à tous les volontaires originaires de 150 pays dont 30 000 seront déployés pour les JO et 15 000 pour les Jeux paralympiques.
Decathlon a su imposer sa touche. L’enseigne a gardé les codes du vêtement sportif et de l’outdoor qui lui sont chers – zip, poches cargo, filet en mesh – tout en proposant des pièces antitranspirantes et modulables. Elle a également travaillé afin que les tenues soient agréables à porter malgré la météo estivale, notamment en s’assurant d’une protection UV suffisante.
Classiques revisités
La marque s’est aussi amusée à revisiter des classiques français comme la marinière, qui a servi d’inspiration pour la confection des tee-shirts. Le groupe se félicite également d’afficher une panoplie à 100 % écoconçue même si certains commentateurs déplorent que seulement 53 % des pièces soient réalisées en France. Des ateliers à Marseille, Troyes, Orléans et Roubaix ont participé à ce challenge.
Savoir-faire français
Outre l’habillement des volontaires et des porteurs de flamme, Decathlon organise des animations, rencontres et rendez-vous en lien avec les JO. Le groupe compte également faire plus directement des affaires grâce à l’événement. Il propose au grand public des produits aux couleurs de Paris 2024. Casquettes, sacs et autres tee-shirts pour soutenir les équipes françaises, vêtements pour enfants flanqués de la mascotte des JO ou encore plaids polaires et serviettes à l’effigie de la flamme olympique sont en vente. La vitrine que sont les Jeux donne un joli coup de projecteur sur le savoirfaire du groupe français. Celui-ci entend bien l’exploiter.
Olivia Vignaud