Depuis la pandémie du Covid, une vague de dépression touche les salariés français. Mal-être, arrêts maladies, burn-out… d’après la dernière étude d’Indeed parue en octobre, la santé mentale des travailleurs est au plus bas.
Derrière l’image positive dont jouit la RSE auprès des équipes se cachent des enjeux complexes, notamment en matière de conditions de travail dans les métiers de l’économie verte.
Alors que le coût public de la récidive des personnes libérées de prison atteint 1,4 milliard d’euros par an, la Fondation M6 a fait de leur retour à l’emploi, véritable rempart contre la récidive, une priorité. Entretien avec Emmanuelle Tanneau, déléguée générale adjointe de la Fondation M6, et Christophe Foglio, DRH du Groupe M6.
Depuis début 2024, tout arrêt de travail lié à un arrêt naturel de grossesse (autrement dit une fausse couche) ou à une IMG (interruption médicale de grossesse) ne sera plus assorti d’un délai de carence pour les femmes concernées. Mais les coparents et les femmes ayant recours à une IVG ne sont pas logés à la même enseigne. Retour sur ces nouvelles dispositions légales.
Prendre le bus ou le train plutôt que l’avion pour partir en vacances chez nos voisins européens : l’idée séduit de plus en plus. Le but ? Contribuer, à une échelle individuelle, à la lutte contre le dérèglement climatique. Certaines entreprises ont elles aussi été convaincues de l’importance d’une telle démarche, et octroient des congés Temps de trajet responsable (TTR) à leurs équipes. Décryptage.
À quelques jours de la rentrée des classes, nombreux sont ceux qui tentent de s’organiser au mieux pour concilier leurs agendas de salariés avec les exigences de la vie parentale. L’occasion pour Décideurs RH de faire le point sur les droits des salariés parents et sur les aménagements de poste dont ils peuvent bénéficier.
Souvent associée au volet climatique de l’entreprise, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) fait aujourd’hui partie des préoccupations premières des collaborateurs. Pourtant, selon un baromètre d’Act For Now et Beeshake datant de juin 2024, seul un tiers des salariés disent savoir précisément ce que ce terme recoupe. La faute à un manque de communication au sein des organisations.
Alors même que les moyens de la médecine du travail ne cessent de diminuer, la santé des femmes reste le parent pauvre en matière de prévention, dans la sphère privée comme dans la vie professionnelle.
Alors que le taux d’accidents du travail stagne depuis quelques années, et que les indicateurs de santé mentale des salariés ne cessent de se dégrader, la fondation par fonds de dotation Projet 41-21 a été lancée en juin dernier en vue d’améliorer les conditions de travail de tous.
Affirmant l’engagement de sa ligne éditoriale en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises, Décideurs RH lance l’émission Inclusion 4Change dès la rentrée. Conçue en partenariat avec l’AFMD, elle s’intéressera aux politiques diversité et inclusion établies par les entreprises françaises.
Tandis que la ménopause pathologique, due à une insuffisance ovarienne précoce, touche 1 % à 2 % des femmes de moins de 40 ans, la ménopause physiologique, entraînée par l’arrêt de production d’œstrogène et de progestérone, survient, quant à elle, autour de 51 ans. Les carrières tendant à s’allonger, la ménopause constitue un enjeu d’employabilité des femmes seniors et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, cette période de la vie des femmes demeure l’angle mort des politiques de santé publique et de santé au travail.
Élue meilleure entreprise pour les femmes par le magazine Forbes, la MAIF a conclu début 2024 un accord DEI aux orientations plutôt rares en la matière : jours de congés pour des transitions de genre, pour l’IVG, pour les PMA, les arrêts naturels et interruptions médicales de grossesse, assistance aux personnes aidantes, allongement du congé coparent à huit semaines. Rencontre avec Janick Debref, directeur de la stratégie RH et des relations sociales, qui en a piloté la mise en place.
Peu visibles, les secteurs à prédominance féminine sont spécialement exposés aux risques professionnels sur la santé. Dans les métiers de la propreté, de l’esthétique et du soin, occupés à plus de 80 % par des femmes, la forte exposition aux substances toxiques semble particulièrement alarmante et méconnue, aussi bien des travailleuses elles-mêmes que des entreprises et du grand public.
Comment les femmes peuvent-elles être de plus en plus victimes d’accidents et de maladies professionnelles, alors que les dispositifs visant à sécuriser le travail semblent se renforcer ? Les secteurs à prédominance féminine seraient-ils en retard en ce qui concerne la prévention ?
American Express France a atteint la 4ème place du classement « Best workplaces France 2024 » dans la catégorie 250 à 1000 salariés. Ludovic Valtier, directeur des ressources humaines France et Scandinavie, livre son point de vue sur ce statut et sur les nouveaux enjeux de bien-être au travail.
Élise Fabing est avocate en droit du travail, et a publié en avril le livre témoignage Ça commence avec la boule au ventre (Les Arènes). Dans son ouvrage, qui se présente comme un récit, elle dévoile comment les femmes qui viennent à son cabinet sont victimes de comportements misogynes qui, à chaque étape de leur vie professionnelle, détruisent leur carrière et leur confiance en elles. Avec cette somme de dossiers, l’aspect systémique de ces injustices sexistes émerge. Entretien.
Aux côtés de sa cofondatrice Florie Ducamp Albert, Prune Aubry est depuis 2019 à la tête de l’équipe de quinze collaboratrices qui font exister la marque de lingerie We Are Jolies. Un projet au féminin qui vient de passer un cap avec la formalisation d’une politique RH protectrice et sans tabous, incluant l’ensemble des problématiques corporelles (menstruations, PMA, IVG, fausse couche, ménopause) que traversent les femmes tout au long de leur vie.
En janvier 2023, l’Assurance maladie mettait en avant un chiffre déroutant : chaque jour, deux personnes meurent au travail en France. Chute, accident routier, mauvaise manœuvre sur une machine… Les raisons sont nombreuses et replacent sur le devant de la scène le corps du travailleur.