Baromètre Apec 2024 sur les salaires : les seniors et les femmes, grands perdants
Le baromètre Apec 2024 sur les salaires des cadres est sorti le 20 novembre. Et les chiffres viennent battre en brèche certaines idées reçues.
Le baromètre Apec 2024 sur les salaires des cadres est sorti le 20 novembre. Et les chiffres viennent battre en brèche certaines idées reçues.
Arriver dans une entreprise sans aucune phase intégration, est-ce devenu la norme ? La dernière étude du cabinet de recrutement de Robert Walters met en lumière ce phénomène, dont témoigne la moitié des cadres interrogés.
Le cabinet de conseil en politique salariale People Base CBM a publié le 18 octobre son rapport annuel sur les prévisions d’augmentations salariales en France pour l’année 2025. Et les résultats ne sont pas réjouissants pour les salariés, puisque la hausse des rémunérations devrait nettement ralentir.
Depuis 2020, les difficultés de recrutement que connaît le marché de l’emploi se sont exacerbées. La situation s’est certes stabilisée en 2023, mais elle reste toujours très tendue. Dans ce contexte, les cadres s’adaptent et redéfinissent leurs priorités en matière de processus de recrutement.
Chaque année, Décideurs RH établit un classement des entreprises du management de transition (EMT). Constatant l’ampleur que prend ce marché, nous lançons l’enquête 2024 et vous sollicitons pour obtenir vos retours sur les prestations que vous avez commandées, les EMT (entreprises du management de transition) avec lesquelles vous avez travaillé, et les types de missions que vous leur avez confiées.
Le groupe biopharmaceutique mondial Ipsen s’est fixé des objectifs de croissance très ambitieux afin de maintenir sa capacité d’innovation dans les domaines de l’oncologie, des maladies rares et des neurosciences. Retour sur les moyens mis en place pour atteindre ce but avec Élise Alimondo, directrice du recrutement.
Selon le dernier baromètre publié par le SIRH Lucca en septembre dernier, les Français seraient désireux de changer de métier. En cause : le peu d’accompagnement déployé par les entreprises pour leurs salariés.
Après une phase d’augmentation des rémunérations en réponse à la flambée de l’inflation et aux tensions du marché du travail, la tendance semble aller cette année vers l’équilibre. Si les cadres sont nombreux à faire part de leur mécontentement face à cette nouvelle donne, les hausses de salaires prévues pour 2025, estimées à 3,6 %, devraient rester supérieures au taux d’inflation.
Alors que les employeurs français sont nombreux à rencontrer des difficultés dans le recrutement des cadres, la mobilité croisée des effectifs entre PME et grandes entreprises s’avère bénéfique pour tout l’écosystème.
Dynamique au premier semestre en France, le marché du recrutement connaît un ralentissement soudain depuis juin. Selon une étude publiée le 4 juillet 2024 par le site d’offres d’emploi HelloWork, cette baisse serait due à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Une étude Xerfi pour France Transition, publiée ce vendredi 21 juin, révèle l’état du marché du management de transition. Le secteur, en croissance continue depuis près de dix ans, a vu son poids passer de 300 à 800 millions d’euros entre 2016 et 2023.
Entre durée d’opération, complexité de la chaîne de commandement et impact sur le recrutement, chaque projet devient une aventure humaine. Léonard Briot de La Crochais souligne l’importance de comprendre la proposition de valeur et l’adaptabilité nécessaire pour constituer une équipe dirigeante embarquée dans un projet de création de valeur.
Spécialiste de l’accompagnement d’entreprises dans leurs procédures de recrutement, BatenborcH France se distingue par une culture fondée sur la confiance. Directrice générale du cabinet, Déborah Ezra revient sur l’importance de cette valeur dans un marché du recrutement qui connaît de profonds bouleversements.
Après trois mois d’enquête, la rédaction de Décideurs RH a le plaisir de publier ses classements du guide Stratégies de recrutement & Gestion des carrières.
C&S Partners est une entreprise de conseil en leadership spécialisée dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’ingénierie, ainsi que des industries à forte intensité d’actifs et opérant à l’échelleinternationale. Le fondateur Gérald Bouhourd est accompagné de Laurence Gramont et Marcel Lieberman, tous deux partners, pour mettre en lumière leur programme de Leadership d’équipe.
Suite à la publication de sa nouvelle édition de l’Étude de rémunération, Coralie Rachet, managing director du cabinet Robert Walters, revient sur les tendances du marché de l’emploi des cadres en France pour 2024.
Un événement exceptionnel, réunissant les plus grandes directions RH, recrutement, comp&ben et DEI françaises. Le 3 juillet aux Jardins de Saint-Dominique, Paris 7e.
Blandine Cordier-Palasse est fondatrice de BCP Partners. Ancienne avocate et membre de prestigieux boards, elle a cofondé Le Cercle de la Compliance en 2010 et s’est imposée comme une figure incontournable à propos de la gouvernance, du juridique et de la compliance. Selon elle, la fonction juridique est insuffisamment représentée en comex. Explications.
Le groupe HIEC inscrit dans ses valeurs phares la diversité des profils et leur mixité. Convaincue par ces valeurs et leur importance sur les plans sociétaux et stratégiques, Laurence Maheo, dirigeante de HIEC France, partage ses constats sur le processus de recrutement spécifique que met en œuvre le groupe pour aider les entreprises dans leurs objectifs de parité.