Le flux mondial des connexions à Internet est pour la première fois de son histoire plus important sur terminaux mobiles que sur ordinateur selon Statcounter, spécialiste de la mesure d’audience.

Pour la première fois, l’usage mondial d’Internet a basculé en faveur des mobiles et des tablettes (51,3 %) au détriment des ordinateurs desks (48,7 %). Ce basculement  historique relaté par Statcounter, spécialiste de la mesure d’audience, devrait se poursuivre dans les prochains mois. Loin d’être global, ce phénomène s’observe en réalité dans les régions dites « émergentes » comme en Afrique (60,68 %), en Asie (61,59 %) ou en Inde (75 %). À l’inverse, l’accès à un Internet fixe l’emporte en France avec 70,43 %, tout comme plus largement en Europe (64,33 %) et aux États-Unis (57,97 %).

 

Ces chiffres, issus de l’étude de quinze milliards de pages vues par mois sur plus de 2,5 millions de sites internet, révèlent un paradoxe : l’usage le plus avancé du mobile est déjà plus répandu dans les pays émergents qu’en Occident. Au-delà de la globalisation de l’accès au Web, on observe que les pays africains, sous-équipés en réseau téléphonique filaire, n’ont pas exploité l’Internet fixe. Son absence oblige les habitants de ces pays à utiliser leurs données cellulaires pour, notamment, envoyer des SMS et effectuer leurs virements bancaires ou consulter leur banque en ligne.

L'usage le plus avancé de l’Internet mobile est déjà plus répandu dans les pays émergents qu’en Occident

La Chine fait aussi pencher la balance en faveur du mobile. Elle est le premier pays au monde pour l’usage des messageries instantanées ou le m-commerce (commerce via mobile). Facebook en a tiré son épingle du jeu et dégage 75 % de ses recettes publicitaires de la publicité mobile.

 

Aodhan Cullen, CEO de Statcounter, insiste sur l’importance pour les entreprises d’avoir un site Internet compatible avec les téléphones mobiles et tablettes : « Cela devrait être un signal d’alarme, spécialement pour les petites entreprises, les commerçants et les professionnels indépendants. » De son côté, Google propose un outil pour que les détenteurs de sites web en vérifient la compatibilité sur smartphones. Ce n’est pas anodin : le géant américain favorise les sites mobile friendly (adaptés aux mobiles) dans son référencement. Les entreprises peuvent ainsi devenir plus visibles que leurs concurrents sur le plus grand moteur de recherche au monde.

 

L’Internet restera-t-il mobile-first pour autant ? Selon Zenith (Publicis media), 75 % de l’utilisation mondiale d’Internet se fera sur smartphones et tablette en 2017, et 78 % en 2018. Chris Dixon, spécialiste de l’entrepreneuriat sur Internet, nuance cette prédiction. L’investisseur à succès a récemment écrit une théorie sur la question de l’usage d’Internet. Il dégage à ce titre des cycles d’utilisation de dix à quinze ans. Si des années 1990 au début du XXIe siècle, l’ordinateur était le seul outil Internet, depuis 2005 le mobile et les applications en tout genre ont supplanté le desktop. Ce cycle de consommation arriverait donc, selon lui, à son terme.

 

 

Paul Demay

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail