Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Green&Biz, lauréat du secteur « Electronique et robotique ». Interview de Matthieu Millet, Président

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 98,5

Taux de croissance 2015 : 327 %

Effectif 2015 : 243

Mode de détention : Fonds d’investissement 60 %/Management 35 %/Autres 5 %

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Matthieu Millet. Notre stratégie a été de commencer par maîtriser tout le processus de recyclage et de créer la première marque de produits d’occasion : Remade in France. Ensuite, nous avons contrôlé et maîtrisé l’ensemble des processus achat avant recyclage et de distribution après recyclage.

Ensuite nous étendons notre stratégie au niveau mondial, et déployons un maximum de produits afin de représenter un volume significatif. Le succès est au rendez-vous puisque nos produits satisfont aujourd’hui près de 80 % du marché français, nous positionnant en leader du marché.

Les clés de notre succès et de notre croissance sont dues pour une bonne part à nos valeurs qui sont le respect de l’environnement, des personnes et le partage.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

M. M. Le concept étant totalement innovant, il a fallu parfois ouvrir la voie, convaincre, et prouver la faisabilité et la profitabilité du modèle économique.  Une difficulté complémentaire a été la pénurie de compétences sur notre bassin d’emploi ; nous avons créé notre propre organisme de formation pour permettre à nos salariés de les acquérir et former de nouveaux collaborateurs.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

M. M. Nous leurs conseillons de se doter de compétences excédant les besoins du moment pour être à même justement d’accompagner la croissance.

De même nous leur dirions de choisir des partenaires d’excellence et d’envergure afin d’éviter les phénomènes de dépendance économique. Nous nous sommes entourés de partenaires d’excellence qui partagent nos valeurs de respect et de réussite et qui sont très réactifs. Ainsi ils sont à même de nous accompagner dans notre croissance.

 

Nous pensons que l’humain est l ‘élément clé de toute entreprise. Une forte croissance demande à chacun de se dépasser, chaque jour.Cela est devenu possible car nous avons des valeurs fortes qui sont le respect de l’humain et le partage de la réussite. Chez Remade in France et dans tout le groupe Green&Biz, la motivation et l’envie de réussir priment, les compétences peuvent s’acquérir ensuite en interne dans notre organisme de formation Smartform, ainsi que chez nos partenaires ou via des formations dédiées.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

M. M. Nos ambitions sont simples. Nous nous appliquons tout d’abord à maintenir notre place de leader en consolidant nos acquis. Ensuite nous dupliquons notre stratégie à l’international. Enfin, nous élargissons toujours notre gamme de produits reconditionnés afin de promouvoir le label du produit d’occasion premium : RemadeinFrance.

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

M. M. Encore plus que pour les compétences humaines, les partenaires financiers doivent être capables de nous accompagner pour des levées de fonds, et nous suivre. Aussi nous avons privilégié des partenaires dont les valeurs fondamentales rejoignent les nôtres.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Le groupe Green&Biz est le créateur du premier label de produits d’occasion : Remadeinfrance. Il propose des produits d’une qualité irréprochable et constante assortis d’une garantie d’un an assurée par nos soins. Smartphones, tablettes, et autres objets connectés sont ainsi recyclés et reconstruits sur nos sites français.

Ils ont mis en place un processus de recyclage totalement intégré qui n’existe pas encore au niveau européen et ont créé un produit recyclé qui n’existe pas encore au niveau mondial. Ils s’inscrivent dans le schéma de l’économie circulaire.

 

 

Sur la photo : Matthieu Millet, Président de Green & Biz et une partie de son équipe

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail