Fondé par Robin Binsard, un ancien collaborateur d’Emmanuel Daoud chez Vigo, Binsard Avocats est dédié au droit pénal des affaires, au contentieux, au droit de la presse et de la e-réputation.

Il est l’avocat d’un des trois manifestants ayant mis en scène la décapitation d’Emmanuel Macron. Dans ce dossier, Robin Binsard a déposé devant le Conseil constitutionnel une QPC afin de faire reconnaître que la mise en examen de son client pour outrage au président est en réalité la survivance de l’ancienne qualification d’offense au chef de l’État abrogé en ce qu’il était une atteinte à la liberté d’expression. Le pénaliste décide aujourd’hui de s’installer avec sa collaboratrice, Thalita Le Bel Esquivillon. Tous les deux exerçaient jusqu’à présent chez Vigo aux côtés du célèbre pénaliste Emmanuel Daoud.

Droit pénal du numérique

Au sein de sa propre boutique, celui qui a obtenu le CRFPA à 21 ans défend des personnes physiques et morales face au risque pénal (fraudes fiscales, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie, blanchiment, abus de biens sociaux…), en contentieux commercial et des sociétés (litiges entre associés, contentieux liés à des clauses d’agrément…) et les conseille sur l’ensemble de ces matières appliquées au droit du numérique et de la e-réputation (fuite d’éléments dans un dossier d’instruction, démarches pour faire supprimer des contenus en ligne sur un moteur de recherche, gestion d’une crise médiatique à la suite d’une poursuite judiciaire…). Formé aux côtés de l’ancien bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, Robin Binsard se qualifie de « pénaliste 2.0 ». Ce qui l’amène à conseiller de jeunes entrepreneurs, créateurs de start-up, à collaborer avec des incubateurs et à multiplier les dossiers en droit pénal des nouvelles technologies et de la cybercriminalité. Son ancien patron, à peine surpris de le voir s’installer si jeune, parle de lui en ces termes : « C’est un jeune homme d’une intelligence vive servie par une force de vie d’exception. »

Son expérience au tribunal pour les Khmers rouges au Cambodge et son implication auprès de ses confrères en Afrique francophone le positionne aujourd’hui aux côtés d’une clientèle hors de nos frontières. Robin Binsard a notamment défendu une activiste de l’opposition gabonaise et obtenu sa relaxe devant le tribunal correctionnel, ainsi que son droit d’asile auprès de l’Ofpra. Il est également le conseil d’un élu municipal de l’Île de la Réunion mis en cause pour des faits de favoritisme et de corruption et d’un laboratoire pharmaceutique suisse en contentieux avec des concurrents allemands.

Binsard Avocats devrait prochainement accueillir un nouveau collaborateur et prépare, pour les prochains mois, d’autres projets de développement.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024