Après plus d’une année de discussion, Allen & Overy et O’Melveny & Myers abandonnent leur projet de fusion.

La firme britannique du Magic Circle Allen & Overy annonce l’abandon de son projet de fusion avec l’américain O’Melveny & Myers au bout d’un an et demi de pourparlers. Les deux cabinets ont publié ce lundi des déclarations dans lesquelles ils reconnaissent l’existence d’une synergie évidente entre eux mais choisissent de ne pas concrétiser leur rapprochement. Ce choix serait dû à un désaccord sur la valorisation des apports des deux cabinets, sans doute directement lié au Brexit et aux fluctuations des valeurs du dollar et de la livre sterling.

Renforcer sa présence aux États-Unis

Un accord avait pourtant été conclu quelques mois plus tôt et certains éléments clés de l’opération convenus par la direction d’Allen & Overy, comme le nom de la future entité et le choix des organes de gouvernance. Plusieurs réunions entre le comité de direction et les associés dirigeants des deux structures s’étaient également tenues à Londres, Francfort et Singapour. Andrew Ballheimer et Wim Dejonghe, managing partner et senior partner d’Allen & Overy à Londres, avaient même prévu d’organiser un vote pour recueillir les avis des autres associés de la firme sur ce rapprochement.

Malgré cet abandon, Allen & Overy maintient sa volonté de renforcer sa présence aux États-Unis, un objectif qui resterait « la priorité absolue ». Pour ce faire, le cabinet entend étoffer ses équipes sur place, à New York et Washington. Récemment, Jin Hee Kim, en provenance du cabinet Cahill Gordon & Reindel, a rejoint le département financement bancaire au sein du bureau new-yorkais. Allen & Overy a également déclaré qu'il restait ouvert à d’autres opportunités pour des rapprochements plus importants. Si le projet de fusion avait abouti, la nouvelle entité aurait réuni plus de 3 000 avocats aux compétences transatlantiques.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024