Certains avocats britanniques prennent la nationalité belge afin d’être prêts en cas de « no deal ». C’est notamment le cas de Trevor Soames, managing partner du bureau belge, selon law.com.

Le déroulé du Brexit est encore incertain. Et ce n'est pas la tournée européenne de Boris Johnson qui permettra de trouver un accord à court terme. 

Les différentes parties prenantes, qui seront touchées par la sortie du Royaume-Uni, doivent donc parer à toutes éventualités. C’est le cas des cabinets d’avocats et notamment de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan. Selon les informations de law.com, certains professionnels du cabinet, basés à Bruxelles mais d’origine britannique, ont demandé la nationalité belge.

Des avocats en concurrence

Trevor Soames, managing partner du bureau bruxellois, a ainsi reçu son passeport belge ce mois-ci. Stephen Mavroghenis, associé spécialisé en concurrence, a également fait une demande, tout comme un collaborateur senior. Trevor Soames s’est confié au média américain. Il craint que les avocats britanniques en Belgique, une fois le Royaume-Uni sorti, ne perdent notamment leur droit à participer à une audience, à cause d’une « obscure » loi belge.

« Après le Brexit, à moins qu’il n’y ait un accord, les avocats britanniques basés à Bruxelles ne pourront rester sur la liste E européenne et seront transférés sur la liste B, tout comme les avocats américains ou japonais », a indiqué Trevor Soames. Ces deux listes distinctes confèrent des degrés différents de pouvoir de représentation et de défense des clients devant les juridictions belges. « Ils vont perdre leurs droits d’audience devant la cour européenne du Luxembourg, et aussi la protection du legal privilege professionnel lorsqu’ils conseillent des clients sur des dossiers de concurrence. » Et il n’y a pas qu’en Belgique où les praticiens se mettent en ordre de marche. De nombreux avocats britanniques accourent en Irlande, par exemple.

Olivia Vignaud

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024