France Digitale met en avant la legaltech
France Digitale a créé un groupe dédié à la legaltech. Celui-ci rassemble pour le moment 23 entreprises du numérique « qui renouvellent l’approche du droit grâce aux nouvelles technologies », selon les mots du communiqué. Font partie de ce vivier de potentiels champions : Doctrine, Captain Contrat, DemanderJustice.com ou encore Lexbase.
Se donner les moyens d’être compétitif
Il faut dire que la compétition mondiale sur le segment bat son plein. En 2018, les investissements ont atteint 25 millions d’euros en France. À titre de comparaison ce chiffre est de 1,6 milliard de dollars aux États-Unis. « La France a des atouts formidables pour devenir un leader en matière de legaltech. En créant un groupe dédié au sein du plus grand réseau de start-up et d'investisseurs d'Europe, nous leur donnons les moyens de faire entendre leur voix et devenir nos futurs champions ! », explique Frédéric Mazzella, co-président de France Digitale.
Ce groupe souhaite « proposer son expertise en matière d’innovation juridique aux décideurs, tout en menant un dialogue constructif avec les instances représentatives des professionnels du droit ». Et de préciser que l’enjeu n’est pas seulement économique mais aussi sociétal. En effet, sept Français sur dix considèrent que l’accès au droit est de plus en plus difficile, selon un sondage réalisé en 2019 pour le Conseil national des barreaux. Les solutions innovantes sont une réponse pour faciliter la vie des justiciables et des professionnels du droit.
Olivia Vignaud