Le monde des avocats se prépare au G7
Du 24 au 26 août prochain, les chefs d’État de la France, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se réuniront à Biarritz dans le cadre du G7, groupe de discussion et de partenariat économique. À cette occasion, le Conseil national des barreaux (CNB) a pris l’initiative d’organiser un « G7 des avocats ». Le but : réunir les représentants des barreaux des sept pays participants au G7 pour élaborer des propositions. Comme le souligne la présidente du CNB, Christiane Féral-Schuhl, « Les avocats ont dans leur ADN la capacité à agir sur des sujets qui concernent tous les citoyens. Ils se doivent donc d’apporter leur contribution aux réflexions menées lors du G7. »
Christiane Féral-Schuhl, James Mac Guill (vice-président du conseil des barreaux européens), Simon Davis (président de la Law Society of England and Wales), Ray Adlington (président de la Canadian Bar Association), Edith Kindermann (présidente de la Deutscher Anwaltverein), Salvatore Sica (vice-président du Consiglio Nazionale Forense), Tatsu Katayama (vice-chairperson of board of committes on International Affairs de la Japan Federation of bars Associations) et Bob Carlson (président de l’Americain Bar Association) ont ainsi collaboré pendant deux jours et signé une déclaration commune portant sur vingt propositions : parmi elles, la lutte contre les inégalités, la digitalisation, la protection de l’environnement et la demande de la libération de Nasrine Sotoudeh, avocate iranienne condamnée à une lourde peine en Iran pour son activisme en faveur des droits de l’homme.
« À nous sept, nous représentons 1 800 000 avocats. Nous sommes des acteurs porteurs des valeurs de la société civile », rappelle la présidente du CNB. Ces propositions seront ensuite soumises au Président français et aux autres chefs d’États participant au G7. « Les avocats sont les meilleurs ambassadeurs des droits et libertés des citoyens », conclut la présidente.