Le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP) a présenté ce mercredi 3 juillet 2019 sa 11ème édition du baromètre de la médiation. Il met en lumière l’augmentation significative du recours à ce mode alternatif de règlement des litiges par les entreprises.

Le CMAP est le seul centre en France à publier ses statistiques concernant la médiation, ce que déplore sa déléguée générale Sophie Henry qui appelle à ce que des chiffres soient communiqués au niveau national par le ministère de la Justice. Le rapport permet de constater une augmentation croissante du recours à la médiation par les entreprises. L'institution s’est basée sur 260 dossiers ouverts durant l’année 2018, dont 62 % de médiations conventionnelles et 38 % de judiciaires, c’est-à-dire proposées ou imposées par le juge. Le taux d’accord à la suite d'une médiation conventionnelle est cependant de 14 % supérieur à celui d'une médiation judiciaire (69 % contre 55 %). Cette différence s’explique notamment par l’essence même du recours à ce mode alternatif de résolution des conflits qui doit rester une démarche volontaire, à l’initiative des parties.

Augmentation significative du montant des litiges

Si le pourcentage moyen de dossiers aboutissant à un accord (70 %) et la durée moyenne du processus (environ 15 heures) restent les mêmes par rapport à l’année dernière, les montants des litiges ont quant à eux augmenté significativement. En 2018, 72 % des dossiers ont un enjeu supérieur à 150 000 contre 58 % en 2017. Les montants en litige supérieurs à 3 millions d’euros ont par ailleurs progressé de 13 points en six ans. Sophie Henry se dit très satisfaite : « Cela démontre que la médiation est prise en considération, au même titre que l’arbitrage, par tous les acteurs économiques pour permettre la résolution des dossiers complexes. Elle entre désormais comme un outil à part entière dans la stratégie des entreprises. »

La médiation sociale, pour sa part, n’est pas en reste : le nombre de dossiers en droit du travail a crû de 13 points en dix ans. Il est possible d’observer un changement de culture au sein des entreprises : les directeurs des ressources humaines se tournent désormais davantage vers la médiation qui représente un outil pouvant solutionner un problème de manière plus souple qu’en ayant recours à un juge et permettant par exemple de renouer le dialogue entre l’entreprise et un salarié.

Pour en savoir plus sur le CMAP et sur les modes alternatifs de résolution des litiges, retrouvez notre interview avec Sophie Henry, déléguée générale du centre parisien en cliquant sur le lien suivant.

Margaux Savarit-Cornali

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024