L'AFJE fête ses 50 ans
Ce jeudi, les adhérents et les professionnels du droit étaient nombreux à se rendre à la salle Wagram pour célébrer les 50 ans de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE). Sa Présidente, Stéphanie Fougou, a ouvert la journée de conférences en introduisant le sujet par une invitation à la mobilisation : « En vue des prochaines élections européennes, la mobilisation des juristes est plus que jamais nécessaire ». Un appel lancé à ces derniers à s’intéresser de près aux changements juridiques que connaîtra l’Europe dans les prochains mois. Bernard Spitz, président de la Commissions Europe et International du Medef et président de la Fédération française de l’assurance, a confirmé le propos lors de la conférence d’ouverture en soulignant l’importance du rôle des professionnels du droit au sein des entreprises.
Différentes tables rondes ont ensuite rythmé l’après-midi, sur des thématiques telles que l’« Union européenne, état de droit et sécurité juridique », « Droit européen et compétitivité » ou en encore « Le droit outil, de souveraineté économique pour l’Union européenne ». Ces conférences réunissaient des experts issus de différentes professions juridiques à l’instar de Guy Canivet, président du Haut Comité juridique de la place financière de Paris, de Bernard Cazeneuve, avocat associé chez August Debouzy et président du Club des juristes, Michèle Grégoire, avocate à la Cour de cassation ou encore Nicolas Guérin, secrétaire général d’Orange. Durant la première table-ronde, Guy Canivet en a profité pour rappeler que « L’Europe est une machine productrice de normes et de régulation ».
En début de soirée, la venue de Nicole Belloubet a marqué un deuxième temps fort de cette journée anniversaire. La soirée de gala et le cocktail ont ensuite clôturé l’évènement.
Crée en 1969, l’AFJE place le juriste en entreprise au cœur de ses préoccupations. Elle veille ainsi à son positionnement dans l’entreprise, à la bonne définition de ses missions, à son positionnement dans d’autres professions du droit et met en place des programmes de formation en adéquations avec les besoins des directions juridiques.
Marine Calvo (@marine_clv)