Inflation, coût des matières premières, remboursement des PGE, taux d’intérêt élevés, il a rarement été aussi complexe de maintenir le cap de la croissance pour les dirigeants d’entreprise. Confrontés aux tensions économiques, tous secteurs confondus, pour quelles préoccupations majeures se mobilisent-ils prioritairement en 2024 ? Les défis de ces leaders sont mis en lumière à travers une compilation d’études.

Dans un environnement mouvant, complexe et incertain, les conseils pratiques susceptibles d’aider les DAF à tenir le cap de la croissance sont les bienvenus. Emmanuel Millard, secrétaire général du groupe Endrix, président International CFO d’Alliance, également président de la Commission nationale « finance responsable » du groupe Afnor, nous apporte son analyse et ses recommandations.

Rares sont les jeunes profils à la tête d’une direction financière. Bras droit des CEO, tour de contrôle, gardien du temple, homme ou femme orchestre, les qualificatifs pour décrire les DAF, suggèrent sagesse et pouvoir, et qui, comme en témoignent les onze CFO sélectionnés cette année, ne sont pas l’apanage du grand âge.

Premier salarié du département finance de Pennylane en 2021, Raphaël Nahum est aujourd’hui le directeur financier de la 32e licorne française. Un statut acquis en février 2024, notamment grâce à la structuration des équipes insufflée par celui qui a commencé sa carrière en audit. Il revient sur les racines du succès de l’entreprise mais aussi sur sa vision du métier.