En cette rentrée, la Banque de France apporte sa contribution aux débats nationaux et européens en émettant des pronostics de croissance pour les trois prochaines années. Le gendarme monétaire hexagonal s’avère optimiste : portée par une chute de l’inflation et un effet bénéfique des Jeux olympiques et paralympiques, l’économie du pays se porte mieux que son paysage politique.

Premier de cordée de l’Union européenne et troisième économie mondiale, l’Allemagne connaît depuis deux ans une chute de son activité. Après avoir enduré une récession en 2023, les instituts de statistiques allemands prévoient une croissance atone pour 2024, voire une nouvelle contraction économique. Coup de projecteur sur les causes de cette situation et ses répercussions sur les pays voisins. 

Né en Palestine en 1942, Isaac Perlmutter immigre aux États-Unis à la fin des années 1960. Vendeur à la sauvette dans les rues de New York et autodidacte, il finit par accumuler les succès entrepreneuriaux avant de racheter Marvel en 1996, l’entreprise productrice de comics, alors en faillite. Grand artisan de son rebond et de son rachat par Disney en 2009, l’homme dispose d’une fortune estimée à 4,1 milliards de dollars.

Gabriel Attal, alors ministre du Budget, annonçait en mai 2023 un plan de lutte contre la fraude fiscale pour "faire payer ce qu’ils doivent aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent". Entre volonté de transparence fiscale et celle de remplir les caisses coûte que coûte, la politique de l’administration française est finalement paradoxale. Retour sur une attitude à "deux poids deux mesures".

Alexis Karklins-Marchay est directeur général délégué du cabinet de conseil Eight Advisory. Spécialisé en évaluation financière depuis plus de 25 ans, il est également chroniqueur pour plusieurs médias dont Radio Classique, BFM Business ou Les Echos. Lecteur avide, il est également l’auteur de 5 livres dont le dernier sortira au mois d’octobre.