Le Tour de France bat son plein. A la manœuvre, se trouve une fratrie peu connue : les Amaury. Depuis 2020, Aurore et son frère Jean-Étienne Amaury dirigent en binôme le groupe spécialisé dans les médias et l’événementiel sportif. Si la troisième génération s’inscrit dans la continuité, elle souhaite apposer sa marque.

Réputés discrets, Aurore et Jean-Étienne Amaury sont pourtant enthousiastes et passionnés lorsqu’il s’agit d’évoquer leur rapport au Groupe Amaury. Il faut dire que la société fait partie de leur quotidien depuis leurs premiers jours.

Tombés dans la marmite !

Lors de l’entretien, les bons souvenirs remontent : voyage familial à Plumelec en 1985 pour assister au départ du Tour de France organisé par le groupe familial, étés ponctués par des voyages dans la caravane publicitaire de la Grande Boucle. Dès le plus jeune âge, ils sont sollicités par leurs parents pour tester et donner leur avis sur les nouveaux projets, tels que le changement de logos du quotidien Le Parisien fondé par leur grand-père Émilien au moment de la Libération de Paris puis vendu en 2015…

Toutefois, les parents n’ont jamais "programmé" leurs enfants à prendre la suite le moment venu. "Nous avons été élevés sans idées préconçues, sans programme de succession établi, avec beaucoup de liberté", souligne Aurore Amaury.

Partir…

Pour preuve, chacun des deux enfants de la fratrie a mené son parcours académique et professionnel en suivant ses passions. Pour Aurore, ce seront des études de droit puis un début de carrière dans un cabinet d’avocats où elle exercera en droit des affaires et en droit social. Son frère, pour sa part, optera pour Centrale puis Stanford et se spécialisera dans un domaine qui lui sera utile : les technologies de l’information. Il passera plusieurs années chez Bloomberg pour développer l’activité nouveaux médias. "J’ai vu à quel point le monde des médias évoluait, à quel point il était nécessaire d’agir, y compris dans le groupe familial dans lequel j’ai effectué des stages." Sa sœur, de son côté, réalise en conseillant ses clients "qu’elle adore le monde de l’entreprise". De quoi donner envie de monter à bord du navire familial. Ce qui se fera en 2006 de manière soudaine, à un moment tragique.

"Nous avons été élevés sans idées préconçues, sans programme de succession établi, avec beaucoup de liberté"

Pour mieux revenir

Cette année-là, leur père Philippe décède. Leur mère reprend la tête du groupe. De leur côté, Aurore et Jean-Étienne viennent apporter leur expertise. En plus d’être administrateurs, ils sont propulsés au cœur des sujets stratégiques de l’entreprise. Aurore s’occupe des affaires juridiques et préside L’Équipe, Jean-Étienne prend la tête de la filiale Amaury Sport Organisation en 2008, en parallèle de son appétence pour le numérique et la diversification du Groupe. En 2020, alors que le Covid 19 bouscule le monde entier sans épargner celui du sport, ils prennent en binôme la direction du Groupe Amaury. Dans un premier temps, les deux dirigeants ont dû parer au plus pressé : assurer le fonctionnement de L’Équipe alors que le sport est à l’arrêt, décaler le Tour de France, accélérer la transformation numérique. Désormais, la tempête est passée.

Laisser leur empreinte

Au quotidien, ils peuvent se consacrer à l’essence d’une entreprise familiale, le développement sur le long terme. Les chantiers sont nombreux. L’Équipe reste à l’avant-garde de la digitalisation de la presse. "Nous avons lancé notre chaîne en 1998, notre site en 2000, il faut rester précurseur", rappelle Jean-Étienne Amaury. Nous développons des contenus toujours plus innovants sur l’ensemble des supports".

Du côté de l’événementiel sportif, les dirigeants font également feu de tout bois : développement des événements à l’international dans le cyclisme pour les professionnels et les amateurs, ainsi que les événements grand public. Le Groupe se diversifie avec des investissements dans des fonds, ainsi que dans Ace Education et L’Atelier des chefs... Mais aussi dans l’adaptation aux nouvelles exigences environnementales et sociétales : disparition progressive des emballages en plastique dans les événements, organisation du Rallye Dakar carbone neutre à l’horizon 2030, Ballon d’or féminin, Tour de France Femme avec Zwift, Paris-Roubaix féminin…

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail