Les avocats Adrien Basdevant et Jocelyn Pitet s’associent. Ensemble, ces spécialistes de la tech et de ses implications juridiques fondent Entropy.
Basdevant Avocats évolue et devient Entropy
Depuis deux ans déjà, Adrien Basdevant et Jocelyn Pitet avancent en binôme sur l’accompagnement juridique des projets tech, vecteurs de transformations. Une démarche qui s’inscrit dans la suite logique de Basdevant Avocats, connu pour conseiller à la fois des scale-up innovantes et des leaders mondiaux du luxe, de la santé ou encore de l’industrie.
Ils constatent que les entrepreneurs et les directions juridiques ont besoin "d’une boutique dotée d’une connaissance approfondie de la tech, capable d’apporter des solutions pragmatiques, mais aussi des propositions pour façonner la régulation de demain". Avec leur équipe composée de cinq avocats et d’un juriste, ils forment Entropy.
Marque énergique
Mesure du désordre dans un système, l’entropie désigne également les variations d’état d’une expérience. Une consonnance tech et poétique qui évoque l’aléa des révolutions numériques. L’association avec Jocelyn Pitet permet à Basdevant Avocats de changer d’échelle, et d’entériner son positionnement expert dans les technologies de rupture. Féru de dossiers complexes (IA générative, plateformes, blockchain, cybersécurité), le cabinet compte bien s’imposer comme le partenaire de choix auprès de décideurs tentés par des projets inédits.
À l’équilibre entre tech et policy, ces médiateurs souhaitent briser le lieu commun en vertu duquel "le juridique freine l’innovation". Jocelyn Pitet, issu du monde de l’entreprise, connait bien les attentes des directions juridiques et des DSI : "Nous proposons une expertise ciblée à des professionnels dont le savoir-faire est déjà très pointu, pour accélérer la concrétisation de leurs projets". Adrien Basdevant, réputé pour son accompagnement des sociétés et business models les plus prometteurs, explique : "Nous avons à cœur de travailler avec les entreprises et les interlocuteurs qui, comme nous, font bouger les lignes."
Instrumentaliser l’impermanence
Volontairement, la marque interroge le rapport à l’incertitude. "Tout le monde attend de la technologie qu’elle réduise l’incertitude, explique Adrien Basdevant, il s’agit moins de la réduire que de vivre avec, notamment pour imaginer des stratégies audacieuses". Pour les deux associés, l’entropie s’envisage d’abord comme un outil dont il faut se saisir selon ses objectifs. "En cryptographie, expose Jocelyn Pitet, il faut augmenter l’entropie. Tandis qu'en machine learning, minimiser l’entropie contribue à la fiabilité du modèle".
"Entropy c’est avant tout une équipe, une marque, pas seulement la pratique de ses associés"
Supplément d’âme
"Entropy c’est avant tout une équipe, une marque, pas seulement la pratique de ses associés", affirme Jocelyn Pitet. Une attention à l’humain forgée chez Basdevant Avocats, où l’approche est de travailler en binôme ou trinôme, pour échanger avec les directions opérationnelles des sociétés. "Il faut expliquer les choses simplement et identifier les lignes rouges", précise Adrien Basdevant. "Pour les dirigeants, il n’y a plus de problème, uniquement des choix stratégiques à opérer."
Alexandra Bui