Cinq ans après sa création, la start-up américaine de covoiturage Via boucle un deuxième tour de table d’un montant sans précédent : 250 millions de dollars. Une somme qui va permettre aux fondateurs d’exporter leur service de navette à la demande en Europe.

La start-up américaine Via vient de boucler un impressionnant tour de table de 250 millions de dollars auprès du constructeur automobile allemand Daimler. Spécialisée dans le covoiturage, la jeune pousse propose un service « sur-mesure » qui se rapproche du système des transports en commun : un réseau de transport partagé (jusqu’à 6 personnes) à la demande grâce à des trajets et des arrêts mutualisés mais évoluant en permanence. « On a développé un algorithme pour faire correspondre en temps réel les passagers aux places vacantes dans les voitures et de rester efficace sur le temps du trajet », a expliqué son co-fondateur, Oren Shoval (Les Échos). Via commercialise cette technologie (le groupe français Keolis l’utilise déjà en France) et l’exploite en propre. Active à New York, Washington et Chicago, la start-up revendique déjà un million de trajets par mois à 5 dollars. La levée de fonds permettra à ses deux fondateurs, Daniel Ramot et Oren Shoval, de partir à la conquête du Vieux Continent. D’après le site d’information américain TechCrunch, pour concrétiser cette ambition, la division Mercedes Benz de Daimler a prévu d’investir 50 millions de dollars dans une coentreprise avec Via . « Via est l’un des fournisseurs les plus performants sur le marché en plein essor du co-voiturage », confie Volker Morhinweg, le patron de la branche utilitaires de Daimler, « tandis que Mercedes Benz Vans dispose des véhicules idoines pour remplir la tâche ». Londres et Paris devraient être les premières villes européennes à pouvoir tester l’efficacité de son service.

Se faire une place dans le monde du covoiturage n’est pas chose facile. Beaucoup d’entreprises surfent déjà avec succès sur la vague de l’économie collaborative et plus précisément de l’autopartage. Alors chacune tente de se démarquer en proposant des services « sur-mesure ». De Blablacar et son offre de covoiturage pour les trajets quotidien (Blablalines), à Uber et son appli Smart Routes, permettant de définir un point de départ commun pour plusieurs usagers empruntant un trajet similaire, en passant par Google qui a développé son service de covoiturage via l’appli Waze. La course à l’originalité est lancée. Via, dont la dernière opération de financement remonte au printemps 2016 (100 millions de dollars), espère ainsi tirer son épingle du jeu.

 

Marion Robert (@Marion_Rbrt)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail