Lors de son deuxième tour de table, Lilium, la jeune pousse allemande qui ambitionne de fabriquer des « taxis volants » électriques, a obtenu la somme de 90 millions d’euros.

Fondée en 2015 par quatre doctorants de l’Université de Munich, Daniel Wiegand, Sebastian Born, Patrick Nathen et Mathias Meiner, Lilium travaille sur un aéronef électrique capable de décoller à la verticale. L’appareil, hybride entre l’hélicoptère et l’avion, serait capable aussi bien de vol stationnaire que de planer sur ses ailes une fois une vitesse suffisante atteinte.

Ne nécessitant qu’un espace limité au décollage, il pourrait être utilisé dans les zones urbaines comme une « taxi volant » capable de déplacer jusqu’à cinq passagers à une vitesse maximale de 300 km / h et pour une autonomie de 300 km. Silencieux, écologique et rapide, il aurait aussi pour mérite de désengorger les grandes agglomérations. Ce projet futuriste a d’abord reçu la confiance de la société de capital risque Atomico sous la forme d’un investissement de 10 millions d’euros au cours de sa levée de fonds de série A en 2016. Le CEO d’Atomico avait commenté en ces termes cette décision : « Je suis très excité à propos de cette technologie. Les personnes les plus intelligentes, avec les technologies les plus avancées pour résoudre les plus grands problèmes du monde. Les entrepreneurs comme Daniel sont les agents du changement. »

Suite à une démonstration réussie d’un prototype en avril, d’autres investisseurs ont franchi le pas. Le chinois Tencent ou encore la banque LGT se sont joints à Atomico pour participer au développement de la société munichoise. Pour Deavid Wallerstein de Tencent : « Des régions sous-développées avec de mauvaises infrastructures routières au monde développé avec ses trafics congestionnés, de nouvelles possibilités émergent quand une option viable de vol quotidien est disponible pour tous. »  Ce tour de table de série B s’élevant à 90 millions d’euros permettra de développer la technologie pour produire un véritable jet cinq places, Lilium prévoyant un premier vol habité d’ici 2019.

Il faudra pourtant attendre un peu avant de pouvoir commander son taxi volant. En effet, de nombreuses problématiques restent à régler y compris des obstacles d’ordre réglementaire. L’entreprise ne prévoit pas de mise en circulation de ses appareils avant 2025, encore un peu de patience.

Maxime Benallaoua (@Maxdesinternets)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail