C’est le nombre d’écoutes générées par le titre « Despacito » de l’artiste portoricain Luis Fonsi sur les plate-formes de streaming légal, d’après l’annonce officielle d’Universal. Un nouveau record atteint en seulement six mois.

Despacito, qui signifie « doucement » en français, fait honneur aux traditionnels hits estivaux. Sortie le 13 janvier dernier, la chanson du portoricain Luis Fonsi en collaboration avec son compatriote rappeur Daddy Yankee a battu en six mois seulement le record détenu par le canadien Justin Bieber avec son tube Sorry sorti fin 2015, selon la filiale de Vivendi qui contrôle 39 % du marché mondial de la musique. Le clip officiel du morceau atteint 2,75 milliards de vues sur Youtube, pour 1,1 milliards de streams sur Spotify. Les deux plate-formes de streaming concentrent à elles seules 92 % du flux total généré par le morceau. Ce succès s’explique par la capacité d’Universal à maintenir le buzz. Trois mois après la sortie officielle, la major sortait un remix de la chanson avec… Justin Bieber.

25,5 millions d’euros de revenus pour l’artiste

L’explosion éclair du tube latino est évocatrice de l’essor du streaming dans le monde de la musique, et confirme les conclusions du rapport Youtube de 2015 qui prévoyait que le rythme de visionnage des vidéos s’accélèrerait. Le streaming a notamment connu une croissance de 60,4 % en 2016, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Le chanteur de trente-neuf ans se montrait reconnaissant de cet élan, affirmant que le streaming était « un connecteur d’audience et qu’il avait aidé sa musique à atteindre tous les coins du monde ». Mais qu’en est-il des revenus perçus ? Selon Adsense, le réseau publicitaire de Youtube, un artiste touche environ 6,8 euros pour mille écoutes, un chiffre qui tombe à 6,2 sur Spotify. D’après ces données, on estime à 25,5 millions d’euros le montant des revenus encaissés par les interprètes de la chanson, hors commissions des maisons de disques et des producteurs.

 

A.R.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail