Ce n’est pas la note d’un contrôle de connaissances en classe élémentaire, bien au contraire. C’est la proportion de Français qui partent en vacances cet été, d’après l’Insee.

Le président des Entreprises du Voyage, Jean-Pierre Mas, indique que l’on va noter une très forte croissance des départs en vacances cet été, au plus haut depuis 2008. Les raisons de cette sérénité retrouvée sont illustrées par les enquêtes de conjoncture récentes auprès des ménages. Ces-dernières démontrent un regain de confiance certain chez les Français, qui retrouve sa moyenne de longue période.

Les inégalités perdurent

Il s’agit d’une moyenne nationale, qui ne renseigne pas sur les disparités au sein même des effectifs sondés. Le revenu est la principale source d’inégalités lorsqu’il s’agit de préparer ses valises. Selon le Credoc, les ménages les plus aisés partent trois fois plus en vacances que les classes moyennes inférieures. D’après l’Observatoire des inégalités, le manque de moyen explique plus de 50 % des non-départs en vacances, pour seulement 13 % expliqué par le choix du sondé. Les Français ne partent aussi pas en vacances dans les mêmes conditions : seulement 0,2 % de la moitié pauvre de la population prend l’avion chaque année, alors que la moitié des voyages aériens sont effectués par les 2 % de personnes les plus aisées.

 

A.R.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail