Le nouveau projet de Xavier Niel promet d’être le plus grand incubateur au monde. La Station F a lancé ses appels à candidature le 5 décembre dernier et attend de nombreuses réponses. L’occasion de dévoiler en avant-première le nom de quelques-uns de ses partenaires : Vente-privée, Facebook, Kima Ventures ou encore HEC.

En 2013, le patron de Free se lance dans un nouveau projet pharamineux en faisant l’acquisition de la Halle Freyssinet à Paris, avec l’ambition de créer le plus grand campus de start-up au monde. « Nous souhaitons donner un cadre à l’écosystème start-up, aujourd’hui fragmenté en France et en Europe. Nous souhaitons aussi donner les moyens aux entrepreneurs d’atteindre leurs ambitions. », explique le cador de l’entreprenariat. Constatant une explosion du nombre d’entrepreneurs, il a décidé de créer, en réponse à ce boom, des infrastructures adaptées pour les soutenir. Cet incubateur inédit prend le nom de Station F, en référence à l’identité historique du bâtiment qui l’abritera, mais aussi à son pays d’origine : la France. Le projet ne semble pour l’instant susciter que des réactions positives, du fait de son ampleur d’une part et de son impact positif sur la ville de Paris d'autre part, en passe de devenir la capitale de la Tech. C’est aussi l’opportunité pour l’écosystème entrepreneurial français de briller à l’étranger. Pour Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique, qu’ils soient publics ou privés, « les lieux d’innovation fleurissent et c’est une très bonne chose ! ». Elle a par ailleurs exprimé sa joie à l’annonce de l’ouverture dans les mois qui viennent de la Station F, « un sacré pari ! ».

 

Un lieu historique pour un projet ambitieux

Nommée directrice du projet en octobre 2015 à seulement 31 ans, Roxanne Varza confie : « Notre objectif avec Station F n’est pas seulement de créer le plus grand campus du monde, mais aussi de créer un espace qui rassemble tout l’écosystème sous un seul et même toit ». Un toit qui abritera un espace de travail partagé de 34 000 mètres carrés pouvant accueillir 1 000 start-up du secteur du numérique, venues de tout le continent européen. L’achat à la mairie de Paris et l’aménagement de la Station F ont déjà coûté plus de 250 millions d’euros au magnat du numérique, qui prend en charge l’intégralité du financement de ce projet. Dotée d’une structure porteuse d’une exceptionnelle légèreté, la halle a été classée depuis 2012 à l’Inventaire des monuments historiques. Le campus, situé dans le secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris Rive Gauche, en contrebas de la bibliothèque François Mitterrand, ouvrira ses portes en avril 2017. La liste des start-up heureuses élues sera alors dévoilée. Sur le site on trouvera entre autres ; 3000 stations de travail et 10 programmes d’accompagnement internationaux, un café et un restaurant avec une capacité de 1000 personnes ouvert 24h/24 et 7j/7, un auditorium de 360 places, des espaces événementiels, un Fablab et même un bureau de poste. Pour pouvoir profiter de tous ces services et infrastructures inédits, un entrepreneur devra débourser 195 euros par mois par poste de travail. Un prix qui s’aligne sur ceux du marché pour ne pas déstabiliser les incubateurs récemment ouverts dans la capitale, comme le Tremplin ou le Cargo.

 

L’appel à candidatures est lancé !

À quatre mois de son ouverture et jusqu’au 5 février 2017, Station F lance les appels à candidatures. La course contre la montre a commencé : un millier de start-up venant de toute l’Europe aurait déjà pris contact avec les équipes de Roxanne Varza. Les critères de sélection ? Si l’ambition est une condition nécessaire, la start-up devra être en phase early-stage et avoir une preuve de concept ou des indicateurs clés de performance. Il suffit d’indiquer son nom, de décrire en quelques lignes son projet, et de présenter son équipe. Les inscriptions définitives auront lieu à l’automne

Les premiers membres partenaires du campus ont également déjà été annoncés le 5 décembre 2016. Une occasion en or pour ces acteurs pour affirmer leur rôle en matière d’entrepreneuriat. HEC déplacera son incubateur sur le nouveau campus, vente-privée y aménagera son premier accélérateur de start-up, les fonds d’investissement en capital-risque Daphni, Ventech et Kima Ventures seront présents, et enfin TechShop Ateliers Leroy Merlin pilotera l’atelier de prototype du campus. Facebook est aussi un partenaire déclaré mais annoncera les détails de sa présence en 2017. Comme eux, une centaine d’entrepreneurs ont accepté d’encadrer les start-up hébergées le temps qu’il faudra au sein de Station F.

 

Un lieu de travail appelé à devenir un lieu de vie

En 2018, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui pourront être logés. Toujours dans une logique de créer un écosystème des plus complets, Xavier Niel prévoit l’aménagement d’un lieu de vie dans trois tours à Ivry sur Seine, à 10 minutes de la station F, qui pourra accueillir près de 600 personnes et abritera deux bars et cafés ainsi qu’un complexe sportif. De quoi en motiver plus d’un à prendre le risque d’être incubé par le futur plus grand incubateur dans le monde. À la tête d’entreprises jeunes ou moins jeunes, en phase d’amorçage ou non, et pas toujours financées, les entrepreneurs pourront se porter candidats sur le site stationf.co. Remplir le formulaire ne demande pas plus de vingt minutes … pour peut-être de longues années de succès devant eux.

 

Marion Robert

 

Chiffres clés

34 000 mètres carrés

250 millions d’euros investis

3000+ stations de travail dans la zone start-up

10+ programmes d’accompagnement de start-up internationaux

1 Fablab de 800 mètres carrés avec imprimantes 3D

1 restaurant, 4 cuisines, 1 café, 1 bar, 30 douches

1 auditorium de 370 places

24h/24 et 7j/7

8 espaces événementiels

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail