Accusé de tous les maux par les libraires et les e-commerçants, Amazon reste toujours très populaire auprès des Français. En cette fin d’année, l’innovation demeure au cœur de la stratégie de la firme. Le groupe américain multiplie les initiatives pour redonner confiance à ses actionnaires tout en conquérant de nouveaux marchés.

Difficile de rassasier un géant. Amazon, dont le chiffre d’affaires global a dépassé les 100 milliards de dollars pour la première fois en 2015, poursuit sa course en avant. Avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire, le leader mondial du e-commerce continue d’occuper le devant de la scène grâce au lancement de différents projets à forte valeur marketing.

 

Cette tendance s’observe déjà depuis plusieurs mois. L’année 2016 a en effet été riche en annonces marquantes sur le marché français pour le groupe de Seattle. C’est le 16 juin que le festival s’est ouvert, lorsque Prime Now a été lancé dans plusieurs grandes villes pour offrir aux membres du programme Premium une livraison en une heure sur près de 20 000 produits. La rapidité de la livraison et la performance logistique sont à mettre au crédit d’Amazon qui s’adapte aux exigences d’immédiateté de ses utilisateurs urbains.

 

 

Un léger revers vite essuyé

 

 

En août et en septembre, Amazon Drive et « Handmade sur Amazon » ont tour à tour été lancés dans l’Hexagone. Le premier est un espace de stockage en ligne illimité, destiné aux internautes les plus gourmands, le second, une boutique consacrée à l’artisanat. Une manière de se réconcilier avec les petits commerçants qui ne sont d’ordinaire pas avares de critiques envers l’ogre fondé par Jeff Bezos.

 

Malgré ce dynamisme, l’annonce des résultats du troisième trimestre aurait pu avoir l’effet d’une douche froide sur les ambitions du groupe. Avec un niveau de bénéfices en deçà des prévisions, le cours de l’action a chuté de 5 % et les craintes de voir les investissements colossaux ne jamais porter leurs fruits regagnaient du crédit. Peu troublé, le directeur financier du groupe Brian Olsavsky a annoncé dans la foulée que le groupe allait continuer sa politique d’investissements en 2016 et 2017. Et ce pour le plus grand bonheur des consommateurs.

 

Le 3 novembre, Amazon a ainsi été désigné enseigne de distribution préférée des Français par le cabinet OC&C Strategy Consultants. C’est la deuxième année consécutive que le groupe obtient cette distinction. La largeur de gamme, la politique tarifaire et l’excellence logistique ont été mises en avant par Frédéric Duval, directeur de la branche française, pour justifier ce prix. Les créations d’emplois dans des centres logistiques souvent implantés dans des régions aux forts taux de chômage ont aussi pu faire monter la cote du géant américain.

 

 

Une fin d’année rythmée par les lancements de produits

 

 

Dernière innovation en date promue sur le marché français : le Dash Button. Cette initiative, encore une fois réservée aux clients du programme Premium, vise à installer l’univers Amazon dans le foyer physique de ses utilisateurs. Avec une simple pression sur un bouton connecté au réseau Wi-Fi, une commande est émise auprès du e-commerçant qui s’engage à livrer le produit désiré en 24 heures. Plus de cinq cents produits d’une quarantaine de marques (dont Ariel, Gilette, Fa, Huggies, Durex, Lipton ou encore Whiskas) sont d’ores et déjà disponibles à travers l’utilisation de cette commande configurée via l’application Amazon. La promesse faîte aux utilisateurs du service est de ne plus jamais se retrouver à court de produits du quotidien. Cette expérience d’achat, ultra simplifiée, est déjà disponible aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Selon Jorrit Van der Meulen, vice-président d’Amazon Europe : « Dans ces pays, la plupart des marques ont été épuisées en un seul jour dès le lancement du programme. »

 

Pour finir l’année en beauté, le groupe ménage le suspense autour d’une extension à l’échelle mondiale de son service Amazon Prime Video. Concurrente officiel de Netflix sur le segment de la vidéo à la demande par abonnement, cette plate-forme lancée aux États-Unis en 2006 devrait souffler sa dixième bougie avec une formidable offensive dans près de 200 pays. Les membres du programme Premium pourront profiter de ce service mais les autres internautes auront aussi la possibilité de s’abonner uniquement à ce service, sans bénéficier des autres offres du package Prime. Avec des contenus originaux primés aux Grammy Awards, une haute définition par défaut et des abonnements aux tarifs raisonnables, il y a fort à parier que cette nouvelle initiative soigne un peu plus l’image d’Amazon tout en garantissant au groupe de fortes retombées économiques.

 

 

Thomas Bastin

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail