Décideurs.  Un grand nombre d’entreprises ferment car elles ne trouvent pas de repreneur. Comment expliquez-vous cela? 
 

Fanny Dombre-Coste. Le manque d’anticipation est la raison principale de ces échecs. Les entrepreneurs se posent la question de la transmission de leur bien professionnel trop tardivement. Hélas, un chef d’entreprise proche de la retraite aura également tendance à privilégier la consolidation de ses fonds propres au détriment de l’investissement. Le ou les potentiels repreneurs devront alors réinvestir massivement. Reconnaissons, en outre, que certains chefs d’entreprise ont tendance à surévaluer le prix de cession de leur entreprise quand, pour d’autres, il existe un vrai blocage culturel à en confier les rênes. À tout cela, il n’y a pas qu’une réponse fiscale mais une multitude de réponses. On estime qu’eu égard à l’âge des dirigeants, 185000 entreprises devraient chaque année faire l’objet d’une cession.

 

Décideurs. L’un de vos objectifs est de coordonner l’action des réseaux spécialisés au niveau régional. Avec quels acteurs souhaiteriez-vous collaborer? 

F. D.-C. J’appelle en effet de mes vœux à la mise en place d’un réseau d’acteurs territorialisé, à l’instar de ce que le réseau alsacien Ocre a pu concrétiser. Ce sont en effet les chambres consulaires, les métiers des chiffres et du droit, associés aux collectivités territoriales, aux réseaux d’accompagnement privés et associatifs ainsi qu’aux principaux organismes de financement (banques, BPI, CDC) qui pourront réaliser le maillage de notre territoire le plus efficace. Leur collaboration permettra d’identifier les zones où l’on doit en priorité travailler sur la transmission. Un travail sur l’accompagnement qui a d’ores et déjà commencé. Le premier comité de pilotage s’est réuni en novembre 2015. À la suite de ces réunions, les préfets ont reçu instruction sur l’ensemble des régions d’identifier les acteurs sur leurs territoires. Notre objectif est clair: faire en sorte que, demain, la transmission soit considérée comme une étape normale de la vie d’une entreprise. 

 

Propos recueillis par A. F.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail