Fondé en 1956 par le grand-père, développé par son fils, le groupe Derichebourg est devenu, en deux générations seulement, une multinationale leader dans les services aux entreprises et à l’environnement. La troisième génération, Thomas Derichebourg et son frère Boris, sont destinés à en reprendre les rênes.

Décideurs. Quand et comment avez-vous décidé de rejoindre l’entreprise de votre père?

Thomas Derichebourg. Avant de le faire en 2007, je m’étais lancé dans une carrière d’acteur. Au cinéma comme au théâtre, j’ai adoré cette période de ma vie tout en sachant au fond de moi que j’allais un jour prendre la décision de travailler dans l’entreprise familiale. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint le groupe.

 

Décideurs. Quelle a été votre première expérience au sein de l’entreprise?

T. D. Tout comme mon frère, j’ai tout de suite pris des fonctions à hautes responsabilités. Mon père a considéré que nous en étions capables. Mon premier poste a ainsi été de présider, en tant que directeur général, la branche aérienne France du groupe, soit une filiale de 1 500 personnes. Un défi de taille, puisque de nombreux cadres avaient bien plus d’expérience que moi. Ce qu’il faut retenir, c’est que mon frère et moi avons vécu  la transformation d’une société familiale en multinationale. Mon père et mon grand-père nous ont emmenés sur le terrain dès l’âge de 5 ans. C’est très formateur. Ainsi, devenir manager au sein du groupe est une option qui s’est imposée d’elle-même. Bien sûr, cela ne s’est pas fait sans travail.

 

Décideurs. Comment se passe la gouvernance à trois ?

T. D. L’entente est très bonne. Il y a une vraie transparence dans nos relations, chacun dans son champ de responsabilités. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les entreprises familiales. Mon frère et moi avons le même grade, chacun est président de sa filiale. Ainsi, nous sommes complémentaires et la relation que j’ai avec lui et mon père est très forte. Un atout indéniable pour piloter le groupe de la manière la plus stable qui soit.

 

Décideurs. Avez-vous déjà pensé à céder l’entreprise ?

T. D. Non, nous sommes bien partis pour assurer la relève et continuer à développer l’activité de l’entreprise pendant de nombreuses années encore.

 

Propos recueillis par R.T. et V. P.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail