Société de gestion et filiale à 100% de la Caisse des dépôts et consignations, CDC Croissance souhaite renforcer l’attractivité de la place parisienne, en se dotant du fonds CDC Tech Premium d’une valeur de 300 millions d’euros pour accompagner l’introduction en Bourse des licornes françaises.

Cette création, née à la suite d’un rapport conjoint entre Bpifrance et CDC Croissance réunissant différentes propositions, est destinée à renforcer la compétitivité du secteur des technologies en France. La démarche vise à consolider les capacités de financement des entreprises, en apportant ponctuellement des liquidités aux marchés secondaires lors de la levée des périodes de lock-up. Une fois celles-ci écoulées, les actionnaires ne sont plus engagés à conserver leurs actions et de potentielles ventes en cascade peuvent perturber le fonctionnement des entreprises.

Concernant l’accompagnement à l’introduction en bourse (IPO), CDC Croissance se positionne comme le premier investisseur des PME françaises avec 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle bénéficie ainsi d’une gouvernance et d’un réseau d’experts de haut vol emmené notamment par David Serrero, gérant de CDC Croissance, et Aude Contamin, directrice de la gestion de la structure. Ces équipes seront chargées de conseiller les licornes françaises dans la nouvelle phase de développement financier qui s’ouvre à elles.

L’introduction en bourse, alternative à de nouvelles levées de fonds

C’est un secret de polichinelle, les levées de fonds des fleurons de la tech, français et européens, subissent un sérieux ralentissement depuis le second semestre de l’année 2022. Pour trouver de nouveaux canaux de financement, les licornes peuvent être tentées de réaliser leur IPO afin d’éviter de nouveaux tours de table avec des valorisations inférieures, et ce, malgré le risque que représente les marchés boursiers et la volatilité qui les caractérise. Ainsi, ce n’est pas un hasard si, en novembre dernier, le gouvernement annonçait sa volonté de voir dix licornes s’introduire en Bourse à horizon 2025 avec pour objectif de continuer le développement de ces structures grâce aux fonds conjoints de Bpifrance et de CDC Croissance.

Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024