Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé le 23 novembre à l’occasion du campus Tech Leaders organisé par Euronext, de nouvelles aides aux acteurs technologiques afin d’accompagner les pépites du secteur dans leur introduction en bourse (IPO).

Etape clef dans la recherche du financement des entreprises, le gouvernement cherche à créer les conditions de réussite avec trois mesures principales de soutien pour des sociétés triées sur le volet. Le ministère souhaite voir dix licornes françaises réaliser leur introduction boursière à horizon 2025, dont deux avec une valorisation supérieure à 5 milliards d’euros.

Une stratégie en trois axes

L’Etat souhaite tout d’abord maintenir l’accompagnement des sociétés après leur IPO, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le but est de maintenir sur la durée un lien fort entre l’administration et les pépites françaises. Cette volonté sera aussi suivie d’événements organisés en Europe ou dans l’Hexagone afin de promouvoir le secteur auprès d’investisseurs étrangers. Et l’initiative Tibi, qui a permis de recruter 60 spécialistes tech dans les fonds d’investissement spécialisés, sera poursuivie.

En outre, ce soutien passe aussi par une transformation juridique. De fait, le gouvernement cherche à permettre aux licornes françaises fraîchement introduites en Bourse de conserver le contrôle de leur structure en instaurant un cadre autorisant les droits de votes multiples au sein des conseils d’administration. Des actions sont menées également au niveau européen, où les dirigeants chargés du numérique portent des propositions fortes pour favoriser la cotation des entreprises dans le cadre du Listing Act.

Enfin, l’Etat souhaite utiliser différents leviers financiers dans l’optique de participer à ces mécanismes de financement boursier. Bpifrance prévoit de consacrer 500 millions d’euros dans les structures innovantes de la tech, et la Caisse des Dépôts, quant à elle, d’investir jusqu’à 300 millions d’euros.

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances : "L’introduction en Bourse est une étape indispensable dans le continuum de financements à disposition des entreprises en croissance. L’écosystème de notre pays, fort de ses 27 licornes, doit s’approprier encore davantage cet outil indispensable à l’émergence de champions mondiaux." Preuve de l’importance que revêtent les pépites innovantes pour le pays.

Tom Laufenburger


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023