Spotify nie "vouloir engager un bras de fer avec Apple". Pourtant, selon les informations du Financial Times, la Commission européenne envisage de sanctionner la marque à la pomme pour atteinte au droit de la concurrence. Elle reproche au géant américain d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché des streamings musicaux. Le montant de l’amende avoisinerait les 500 millions d’euros.

Apple pourrait voir rouge. Selon des informations du quotidien anglais le Financial Times, la Commission européenne s’apprête à prononcer à l’encontre de la multinationale américaine une amende d’environ 500 millions d’euros pour abus de position dominante. Il s’agirait d’une première condamnation pour infraction à la législation européenne pour le géant américain, déjà condamné par le gendarme de la concurrence français à une amende record.

Plainte déposée par Spotify pour abus de position dominante

Tout commence en mars 2019 lorsque Spotify porte plainte contre Apple devant la Commission européenne pour abus de position dominante. L’entreprise à la pomme réclame aux acteurs de streaming musical une commission de 30 % dite "taxe Apple" pour que ces derniers puissent proposer une offre payante sur l’App Store. Ce qui revient à obliger les opérateurs de streaming musical qui choisissent l’App Store à augmenter leurs tarifs d’abonnement, et à favoriser le service de streaming musical d’Apple, Apple Music.

Le suédois Spotify réplique et ouvre les abonnements payants uniquement aux utilisateurs de son propre site internet. Une manière de contourner l’interdiction imposée par l’entreprise américaine qui interdit à une application présente sur sa plateforme de proposer un mode d’abonnement indépendant du système d’Apple. Mécontent, Apple renchérit : les abonnées Spotify utilisateurs d’iPhone et d’iPad constatent un nombre important de problèmes techniques lorsqu’ils utilisent l’application. Dans une tribune du 13 mars 2019, le fondateur de Spotify Daniel Ek détaillait : "Ils limitent notre communication avec nos clients, y compris notre portée au-delà de l'application. Dans certains cas, nous ne sommes même pas autorisés à envoyer des e-mails à nos clients qui utilisent Apple. Apple bloque également régulièrement nos mises à niveau améliorant l'expérience."

Bien que Spotify nie "vouloir engager un bras de fer avec Apple" , la guerre est déclarée entre les deux firmes. Daniel Ek avait expliqué à l’heure du dépôt de la plainte que ces dernières années, "Apple avait introduit des règles qui limitaient intentionnellement le choix et étouffaient l'innovation, agissant à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications". Le directeur des affaires juridiques Horacio Gutierrez avait précisé de son côté qu’Apple n’appliquait pas cette surtaxe à des applications de transport ou de livraison de repas, des services qu’elle ne propose pas. De quoi penser que l’augmentation des tarifs ne ciblait que les concurrents du géant américain.

L’UE renforce la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles

La décision, attendue pour début mars, donnera l’issue de cette enquête antitrust. L’Union européenne a par ailleurs réaffirmé son intention de lutter activement contre les pratiques anticoncurrentielles des Gafam et indique vouloir "s'assurer qu'aucune grande plateforme en ligne qui se trouve dans une position de ’contrôleur d'accès’ vis‑à‑vis d'un grand nombre d'utilisateurs n'abuse de cette position au détriment des entreprises qui souhaitent accéder à ces utilisateurs". En avril 2021, la Commission avait rendu ses premières impressions sur l’affaire. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, indiquait qu’“en fixant des règles strictes concernant l'App Store qui désavantagent les services de diffusion de musique en continu concurrents, Apple prive les utilisateurs de choix meilleur marché et fausse la concurrence”. L’avenir nous dira si les carottes sont cuites pour Apple.

Ilona Petit 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024